Au cours du sommet de l’Organisation du traité pour l’atlantique nord (OTAN) organisé à Vilnius en Lituanie, un plan d’engagements à long terme pour la sécurité de l’Ukraine a été présenté par les Occidentaux. Les pays du G7 ont dévoilé mercredi 12 juillet 2023 en marge de ce sommet, une initiative multilatérale visant à donner à l’Ukraine des assurances de sécurité, avec l’objectif de renforcer ses défenses contre la Russie et de dissuader Moscou de mener de nouvelles agressions.

Cette initiative comprend des livraisons d’équipement militaire sophistiqué, de la formation, du partage des renseignements et de la cybercriminalité, ont indiqué de façon commune les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon, la France, le Canada, l’Italie et la Grande Bretagne, ainsi que l’Union européenne. En contrepartie, l’Ukraine s’engage à améliorer sa gouvernance, notamment par le biais des réformes judiciaires et économiques et d’une plus grande transparence.
Dimitri Peskov, porte-parole du Kremlin avait précédemment jugé la perspective d’une telle initiative de grave erreur qui pourrait s’avérer très dangereuse, notamment en Europe. Présent à Vilnius à l’occasion de ce sommet, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui, affirmé que les garanties de sécurité du G7 étaient un signal important, mais qu’elles ne pouvaient pas remplacer une adhésion à l’Alliance atlantique.
La déclaration du G7 estime des obsevateurs, «constitue un cadre en vue de la conclusion ultérieure d’accords bilatéraux entre ses Etats membres et Kiev détaillant les armes qu’ils fourniront». Huit autres pays membres se sont joints à cette initiative, selon Madrid: l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal, l’Islande, la Norvège, le Danemark, la Pologne et la République tchèque.

Alain-Patrick MASSAMBA