En prélude au sommet des trois Bassins, du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville, la ministre de l’Environnement, du développement durable et du bassin du Congo, coordonnatrice technique de cette rencontre internationale d’envergure, Arlette Soudan Nonault, a entrepris les 17 et 18 octobre à l’hôtel Radisson une série d’activités de sensibilisation et d’information de l’opinion publique.

Ces consultations nationales sur les enjeux et défis de ce sommet ont connu la participation des organisations de la société civile, des parlementaires, des partenaires au développement et des représentants des agences des nations unies. Elles ont été rehaussées de la présence du Premier ministre Anatole Collinet Makosso, des membres du Gouvernement et des diplomates accrédités au Congo.
Chris Mburu, coordonnateur résident du système des agences des nations unies, a déclaré: «La préservation des écosystèmes forestiers ainsi que leur biodiversité constitue un enjeu prioritaire pour l’humanité au regard de l’accélération des changements climatiques et de ses impacts qui se font davantage plus visibles et plus négatifs pour l’humanité ».
Pour Arlette Soudan Nonault, ces consultations s’inscrivent dans le cadre du sommet pour la restauration et qui répond à trois enjeux: session technique des experts, segment ministériel et segment de haut niveau avec les chefs d’Etat et de gouvernement. «Ces consultations sont le point de départ d’une action coordonnée: climat, environnement et biodiversité», a-t-elle signifié.
Le Premier ministre a indiqué que ces consultations sont comme l’hirondelle qui annonce le printemps ; depuis quelques jours, la capitale Brazzaville est sous les feux des projecteurs des trois bassins forestiers. Il s’agissait de sensibiliser et d’informer sur les enjeux de ce sommet. L’objectif étant de stimuler un dialogue inclusif, informer les acteurs nationaux pour faire connaître leurs idées qui seront mentionnées dans les différentes conclusions à travers un rapport.

Pascal BIOZI KIMINOU