Dans une déclaration publiée à Brazzaville le mardi 24 octobre 2023, l’AREM’EAU, une association qui prône l’humanitaire en faveur des villages du monde d’eau, salue la tenue du premier sommet des trois Bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales.
Le vice-président de cette association, Mathias Bobounga, plaide pour la prise en main du monde d’eau, comme le village Mossaka, dans le département de la Cuvette, en proie à des inondations sans précédant. «La création de l’espace de vie dans une zone marécageuse, sujette d’année en année à des inondations chaque fois plus dévastatrices; la réouverture des nombreuses voies d’eau aujourd’hui encombrées de roseaux et d’arbres morts, permettant un écoulement des eaux en toutes saisons et l’enrayement de la pollution; l’amélioration des transports fluviaux; la rationalisation de la production halieutique, dans le cadre des activités de pêche et d’aquaculture».
L’AREM’EAU place son espoir dans la réussite du plan d’une nouvelle architecture de financement du climat initié par les dirigeants des pays membres des trois Bassins: Bassin du Congo (Afrique), Borneo-Mekong (Asie du sud Est) et Amazonie (Amériques).

Pascal BIOZI KIMINOU