Née le 23 septembre 1965 à Brazzaville, Edith Seye-Bena-Mikolo est la troisième d’une fratrie de neuf enfants. Elle fait ses études primaires à l’Ecole des cadres de 1970 à 1976, puis ses études secondaires de 1976 à 1981 au CEG de l’Application.

A la faveur de l’affectation de son père, feu Justin Mikolo Kinzounzi, à l’ambassade du Congo à Cuba en 1981, elle se retrouve à La Havane où elle poursuit ses études secondaires du 2ème degré. Elle entre ensuite à l’Ecole polytechnique de La Havane d’où elle sort avec un diplôme d’ingénieur en Hydraulique, spécialisée dans les systèmes d’irrigation, en mécanique des fluides. C’est la première Congolaise à obtenir ce diplôme.
De retour au Congo, elle exerce entre autres, à la Société générale de surveillance (SGS). En 1997, elle intègre la Congolaise de Raffinage (CORAF), en qualité d’ingénieur. Dans les années 2000, elle est promue Chef de Département Communication, poste qu’elle occupe jusqu’à sa disparition. Femme engagée avec un très fort esprit de leadership, Edith est active dans diverses associations (sportive, caritative, puis politique).
En politique, elle s’engage tour à tour au sein du Comité d’action pour la défense de la démocratie-mouvement de jeunesse (CADDMJ), du Mouvement pour l’unité, la solidarité et le travail (MUST), avant de décider de revenir au PCT en 2015 où elle reste jusqu’à sa mort.
Edith est très soucieuse du développement local des populations, c’est ainsi qu’on la voit très active dans les plateformes associatives comme: l’Association Jacqueline Lydia Mikolo (AJLM), Kiyengui, MTR Mbong’Bantu. Femme caractérisée par une force tranquille et une lucidité reconnues par tous, elle contribue activement au développement de projets tels que la construction de forages à Mouyondzi, la réhabilitation de l’école primaire de Moubombo où elle repose depuis le 13 avril 2023, puis la réhabilitation du marché de Mouyondzi.
Mère de deux enfants, Edith sait concilier en elle toutes ses différentes facettes. En 2018, elle est décorée pour plus de 20 ans de services rendus à la Nation.
Première femme congolaise ingénieur dans le domaine du pétrole, elle lègue à la postérité un patrimoine immense et exaltant.

A. G. NGOUMA