La ville océane a abrité le 30 décembre dernier la première édition du tournoi dit des ‘’Jeunes talents’’. Une compétition qui a connu un grand succès, si l’on en croit les organisateurs. La présence du directeur départemental des Sports et de l’éducation physique, Joseph Ndinga Biangou, a rehaussé l’éclat de cette première édition. Le président du tournoi, Dieudonné Mbadi, a précisé quelques objectifs du tournoi. Pour lui, cette première édition a été une grande réussite en ce qu’elle a permis de promouvoir les jeunes talents jusqu’à être sur la liste de haut niveau. Il a remercié les partenaires qui les ont accompagnés, dont l’hôtel Elais, qui a offert son cadre pour abriter la compétition.
De son côté, le directeur départemental du Sport a fait comprendre aux participants que le tennis, implanté à Pointe-Noire depuis très longtemps, est pratiqué de moins en moins dans l’ensemble de la ville. «C’est pourquoi les animateurs de la ligue doivent encore vulgariser davantage. Pour que le nombre de clubs croisse encore et encore. Et aussi, travailler afin de répondre favorablement aux axes prioritaires du Ministère: la tenue des assemblées générales; faire des formations des cadres techniques et administratifs; promouvoir des compétitions des jeunes et faire la promotion des compétitions départementales, etc.», a dit Joseph Ndinga Biangou.
Pendant plusieurs heures, 16 joueurs, jeunes, répartis en groupes de 8, ont bataillé fort. Des prix ont été remis aux quatre meilleurs du tournoi qui se sont illustrés pendant la demi-finale et la finale. Il s’agit de Bolidard Ibaka (premier prix); Gloire Malouta (deuxième); Loemba (troisième) et Christ Mabiala (quatrième prix). Par contre, Valdin Moukalongolo est le meilleur athlète du tournoi.
Les organisateurs ont pris l’engagement de contribuer à la résolution du problème de manque de compétitions pour ces jeunes athlètes, y compris les moyens nécessaires afin d’exercer le tennis.
La première édition de ce tournoi en appellera à un second. Cela permettra de développer l’esprit de compétition des participants, de sélectionner des jeunes qui pourront participer aux compétitions de plus grande envergure tant sur le plan national qu’international.
Les organisateurs ont lancé un appel au soutien de ces jeunes talents. C’est à cette occasion, le directeur départemental du Sport et de l’éducation physique a ouvert officiellement la session sportive de tennis 2023-2024.

Madocie Déogratias MONGO