Depuis lundi 3 juin, les courts du Pôle tennis de Brazzaville grouillent de monde. Et pour cause, Hugues Henri Ngouelondélé, directeur du tournoi, sa structure, l’Académie de tennis de Brazzaville, et la Fédération congolaise de tennis (FECOTEN) y organisent, sous la supervision de la Fédération internationale de Tennis (ITF), la deuxième édition du tournoi international de tennis dénommée ITF Junior tour.

C’est pour annoncer officiellement cette fête que le directeur du tournoi et ses principaux partenaires ont animé une conférence de presse samedi 1er juin sur les courts de tennis qui abritent la compétition. Une compétition réservée aux filles et garçons âgés de 13 à 18 ans. Cet ITF offre quatre tournois. Le premier, qui a débuté lundi dernier et qui connaîtra son apothéose le 8 juin, puis le deuxième, du 10 au 15 juin, sont des J30, qui permettront aux vainqueurs de gagner 30 points et gravir des échelons au niveau mondial. Tandis que les deux derniers (M 25), ouverts au seniors, se disputeront du 29 juillet au 4 août pour l’un, et du 6 au 11 août, pour l’autre. Le M25 offre 25.000 dollars pour les participants dont 3.600 dollars pour le vainqueur du tournoi et 2.120 dollars pour le finaliste.
Cet événement sportif réunit des athlètes de 15 nations, représentant 4 continents: l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Il entend offrir aux jeunes talents l’occasion de montrer leurs compétences et de partager leur passion commune pour le tennis.
En organisant ces compétions, l’objectif de l’Académie de tennis de Brazzaville est de promouvoir le talent des jeunes locaux et internationaux, favoriser l’échange sportif entre les nations représentées, renforcer la visibilité et l’impact de la Fédération internationale de tennis et encourager le développement du sport au Congo et au-delà.
Depuis le lancement des tournois ITF World Tennis en 2023, «notre ambition est de progresser vers l’organisation de tournois beaucoup plus prestigieux. En augmentant le niveau des compétitions, nous souhaitons attirer des joueurs de haut niveau et offrir un spectacle sportif supérieur, tout en mettant en lumière le Congo sur la scène de tennis mondial», a indiqué Hugues Henri Ngouélondelé.
Quinze Congolais défendent les couleurs nationales: 12 garçons et 3 filles. «La raison pour laquelle nous avons décidé de monter une Académie, c’est pour que nos joueurs puissent être performés pendant ce genre de compétition. Le tennis n’est pas une compétition où on se lève un bon matin et on décide de jouer pour devenir un grand joueur. Raison pour laquelle, on se bat pour former les joueurs. Pour les former, il faut qu’ils fassent des tournois; qu’ils affrontent la compétition pour pouvoir tester leur niveau; savoir quelles sont leurs lacunes pour pouvoir les former correctement et les amener à l’extérieur pour qu’ils puissent affronter d’autres joueurs et commencer à évoluer petit à petit. La compétition se joue à domicile. Ces jeunes sont très motivés et ont les encouragements de tout le peuple qui va les accompagner pour qu’ils fassent de bonnes performances», a déclaré Hugues Henri Ngouélondelé.
A ses côtés, l’Ivorien Papa Nouveau Boniface, venu aider le directeur de l’Académie à organiser ce tournoi et aussi au développement de l’Académie. «Pour participer à ce tournoi, il faut avoir 13 ans. Nos enfants ont eu 5, 6 et 7 ans d’efforts pour compétir et gagner ce tournoi», a-t-il dit.
Pour le vice-président de la FECOTEN, la sélection de ces 15 joueurs congolais s’est faite par rapport au niveau de chacun et au classement national.

Cyr Armel
YABBAT-NGO