Après une dizaine de jours, les travaux de la 4e session ordinaire de la Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR) se sont clôturés le 16 novembre 2023 à Brazzaville, sur fond de résolutions. Parmi lesquelles la poursuite de la mission d’enquête sur la gestion financière du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et toutes celles en cours de réalisation.

Force est de constater que notre institution a réellement pris de l’envol et que sa place dans le paysage institutionnel national s’affirme chaque jour davantage. Il nous appartient de maintenir cet élan pour espérer une amélioration conséquente de la gouvernance des ressources publiques de notre pays», a déclaré le président de la CNTR, Joseph Mana Fouafoua.
Ouverte par son président, la 4e session ordinaire de la CNTR a donné lieu à l’examen de plusieurs dossiers, entre autres, les rapports de missions d’enquête sur la mobilisation des ressources du projet de Caisse d’assurance maladie universelle (CAMU) de 2019-2022; d’information sur la gestion financière du Centre national de transfusion sanguine (CNTS); le rapport de la 1e session extraordinaire du 8 août 2023 et l’adoption du rapport de travail chargé de la relecture du règlement intérieur de la CNTR. Tous ces points ont été débattu en session plenière et en travaux de groupe.
A propos de la mission d’enquête sur la mobilisation des ressources du projet de CAMU, après examen du rapport, le premier groupe de travail a fait des observations et suggéré à la commission ad hoc de mettre en cohérence les informations collectées et approfondir l’analyse de ces informations, en vue d’en déceler les principales insuffisances.
S’agissant de la gestion financière du CNTS, une structure indispensable à la survie de l’homme, les membres du groupe de travail ont relevé des dysfonctionnements administratif, humain et matériel. Eu égard, ils ont proposé de poursuivre la mission d’enquête; sa réorganisation et la mise à disposition de moyens adéquats.Aussi, l’ouverture des postes de transfusion sanguine à travers le pays et le traitement du sang collecté selon les normes sanitaires. «Il se trouve que les dysfonctionnements dans l’organisation financière du CNTS sont à l’origine de nombreuses ruptures observées en produits sanguins et autres réactifs, ce qui entraine hélas de nombreuses pertes en vies humaines dans nos établissements hospitaliers. Les résolutions prises par la CNTR à ce propos nous permettrons, je l’espère d’améliorer les performances du CNTS en concertation avec les autorités du département ministériel en charge de cette question», a dit le président de la CNTR, à la clôture des travaux.
A la lumière des échanges, les participants à cette session ont formulé cinq résolutions entre autres: poursuivre la mission d’enquête sur la gestion financière du CNTS et toutes celles en cours; se doter d’un modèle standard de présentation des rapports de mission d’enquête d’exécution et enjoindre les administrations à mettre à la disposition des enquêteurs des informations souhaitées. «L’analyse des conclusions des missions d’enquête effectuées et de celles en cours conforte dans nos fonctions régaliennes prouvant à suffisance que les lignes commencent à bouger, peut-être timidement, mais elles bougent car l’indice de perception de la CNTR dans l’opinion nationale progresse et bouscule les mauvaises habitudes longtemps établies», s’est réjoui Joseph Mana Fouafoua, une manière de dire que la bonne gouvernance intègre peu à peu les esprits des Congolais.
Vers l’élaboration du Plan stratégique pluriannuel
Pour consolider les assises de la CNTR et, conformément aux conclusions du séminaire sur l’appropriation de la loi du 9 mars 2017 portant code relatif à la gestion des finances publiques, la CNTR envisage d’organiser l’atelier d’élaboration du plan stratégique pluriannuel. Ce document servira de marqueur pour la Commission sur la période 2024-2028 et permettra de renseigner chaque année sur l’état de la transparence dans la gestion des finances publiques au Congo. «C’est un challenge et nous devons le relever pour continuer à bénéficier de la confiance placée en nous et nous réjouir de ce que nous aurions contribué résolument à l’amélioration de la gouvernance des finances», a dit Joseph Mana Fouafoua.

Germaine NGALA