Sous les auspices de son président Pr Gontran Ondzotto et de son directeur général pays, Ayham Moussa, l’Université Ngouabi et la société MTN Congo S.A. ont conclu, jeudi 16 novembre dernier à Brazzaville, un protocole d’accord en vue de développer des relations gagnant-gagnant.

L’accord entre l’Université Marien Ngouabi ayant pour mission la formation des cadres de haut niveau dans plusieurs domaines scientifiques et la société MTN Congo S.A. ayant une connaissance des métiers et des qualifications nécessaires au fonctionnement et au développement des activités de son secteur, vise à favoriser la coopération entre l’université et le monde du travail pour contribuer à l’insertion professionnelle des diplômés.

Ce protocole d’accord a pour objet de définir les termes et les conditions limitatives dans lesquelles MTN Congo S.A. consent mettre en place un projet dénommé «partenariat avec les écoles». L’objectif étant de combler le fossé entre les connaissances théoriques et la pratique à travers des stages-formation.

A travers cette entente, la société MTN Congo S.A. s’engage, entre autres, à : accueillir en stage de formation les étudiants des parcours de son domaine d’activité pour une durée comprise entre 2 à 6 mois, assurer l’encadrement technique des étudiants pendant leur stage, proposer des thèmes de projet à valeur ajoutée, s’assurer que les tuteurs évaluent les stagiaires aux échéances définies à leur arrivée et informer régulièrement l’université de l’évolution des stages, participer aux activités organisées par l’Université Marien Ngouabi (journées portes ouvertes, cérémonie de remise des diplômes de fin d’année…).

L’Université Marien Ngouabi, pour sa part, s’emploie à mettre à la disposition de MTN Congo S.A. ses étudiants pour les stages de formation et les étudiants finalistes pour les stages d’immersion, informer la direction de MTN Congo S.A. de l’organisation des activités publiques visant à améliorer la visibilité de l’alma mater (les journées portes ouvertes, remises de diplômes, forum, etc.), réserver les espaces de communication lors des ces événements à MTN Congo S.A., prendre régulièrement connaissance du règlement intérieur de MTN et en informer les étudiants stagiaires sur la nécessité de s’y conformer.

Ce protocole d’accord a une durée de 2 ans renouvelable par tacite reconduction. Il peut être dénoncé ou modifié par avenant, à la demande de l’une ou l’autre des parties. Les étudiants en stage bénéficient d’une indemnité par niveau d’étude et d’une carte Sim et 20000cfa de crédit mensuel.

Pour le président de l’Université Marien Ngouabi, cet événement constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable, entrepris depuis quelques années selon qu’il s’impose aux instituts, facultés et écoles de ce tout premier établissement congolais de l’enseignement supérieur, de renforcer les liens entre l’université et les entreprises. Afin de favoriser les échanges et le partage des connaissances, créer les partenariats et les perspectives à long terme, promouvoir l’innovation dans une entreprise et la créativité. « Il est établi que la relation entreprise/université constitue l’une des facteurs clés, pour développer l’employabilité et promouvoir l’innovation dans le monde…», a-t-il souligné.

Gaule D’AMBERT