Le Pr Louis Bakabadio, président du comité de direction de l’université Marien Ngouabi a dirigé mercredi 24 janvier dernier à Brazzaville les travaux de la session extraordinaire du comité de direction de cet alma-mater. Entre autres points débattus, l’avant-projet portant statut particulier du personnel de l’Université Marien Ngouabi. Après débat, les administrateurs l’ont adopté avec amendement.

Le Pr Louis Bakabadio après avoir souhaité ses vœux et civilités aux membres du comité de direction, le tour est revenu au président de l’Université Marien Ngouabi, le Pr Gontran Ondzotto de présenter aux administrateurs l’avant-projet du statut particulier de l’Université Marien Ngouabi en 13 points ayant fait l’objet de modification substantielle.

Il s’agit de : statut des chargés d’encadrement technique et professionnel, la majoration, la suspension et le rétablissement de la prime de recherche mensuelle, la dignité universitaire, la catégorisation et le recrutement du personnel administratif et technique ouvrier et de service (ATOS), la période d’essai de nouvelles recrues, les emplois et les grades des ATOS, leur formation, leur promotion et leur rémunération, la position d’activité, la position des disponibilités et de mise à disposition, les recommandations par avancement exceptionnel d’échelons. A ce s’ajoutent, la question de la retraite et celle éventuelle de la révision indiciaire de la grille salariale du personnel.

Après débat, le comité de direction a adopté cet avant-projet avec amendement. Seulement, la procédure de signature dudit statut étant longue, le comité de direction a examiné l’avant-projet de décret modifiant certaines dispositions du décret 2012-698 du 6 juin 2012 portant statut particulier du personnel de l’Université Marien Ngouabi. En effet, ce statut particulier a été pris sur la base du statut général de la Fonction publique. L’évolution du cadre l’égale de la Fonction publique avec la promulgation de la loi 68/2022 du 16 août 2022, impose la nécessité d’harmoniser le statut particulier de l’UMNG à la nouvelle législation. Cette loi a relevé la limite d’âge d’admission à la retraite des agents de la Fonction publique. Ces dispositions s’appliquent aux agents de l’Université, sous réserve de modifier les dispositions de l’article 133 du statut particulier du personnel de l’UMNG.

Pour les membres du comité de direction, l’urgence s’impose de prendre un acte spécifique, en vue de régler la situation préoccupante de 47 agents de l’alma mater ayant déjà été préavisés. Le comité de direction a aussi adopté l’avant-projet du décret modifiant certaines dispositions du décret 2012-698 du 6 juin 2012 portant statut particulier personnel de l’UMNG.

Enfin, le comité de direction a fait une recommandation selon laquelle, il est dorénavant interdit aux Assistants et Maîtres-assistants de ladite université de dispenser des cours magistraux sauf, sous la supervision des enseignants de rang A (Maîtres de conférences, Professeurs titulaires).

Gaule D’AMBERT