Le vendredi 10 novembre la délégation de la Conférence épiscopale du Congo a quitté Brazzaville pour Rome, pour la visite ad limina Apostolorum (visite au pied des Apôtres). C’est dans la tradition de l’Eglise depuis le concile de Trente (1545-1563) que les Evêques du monde entier sont tenus, chaque 5 ans, de se rendre à Rome pour rencontrer le Pape et exprimer leur communion avec le Successeur de Saint Pierre.

Pour le Congo, après la dernière visite de 2015, les évêques du Congo sont à Rome du 11 au 19 novembre, pour ce rendez-vous avec le Saint Père et ses collaborateurs, rendez-vous qui devait avoir lieu en 2020, mais annulé ou suspendu à cause de la pandémie du coronavirus, COVID 19. Pour cette visite, la délégation est conduite par Son Excellence Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville et président de la CEC.
Au programme, il est prévu une Messe à la tombe de Saint Pierre, la visite des dicastères (ministères du Saint Siège), la visite des 4 Basiliques majeures (Saint Pierre au Vatican, Saint Paul hors les murs, Saint Jean au Latran, Saint Laurent hors les murs), la réception à l’ambassade du Congo près le Saint Siège. Il est prévu aussi un recueillement à la tombe de Mgr Bernard Nsayi, évêque émérite de Nkayi, décédé à Rome, la rencontre et Messe avec la Fraternité congolaise de Rome. Au cœur de la visite ad limina, c’est l’audience avec le Saint-Père, le Pape François, le vendredi 17 novembre 2023. Tel est le programme du séjour des Evêques du Congo à Rome, la ville éternelle et caput mundi. Au pied des Apôtres et à la tombe de Saint Pierre, durant cette visite, les évêques portent avec eux les joies et les angoisses du peuple congolais, pour la relance de la vie missionnaire et la pastorale en terre congolaise, dans le contexte de la synodalité’. “Cum Petro, sub Petro”, autrement dit «avec Pierre et sous Pierre», telle est la devise de la visite ad limina Apostolorum.

Abbe Brice IBOMBO
(Depuis Rome).