Initiée par l’écrivain-chercheur congolo-américain Josammy Samba Ganga (fils de feu Samba Mascott, l’ancien sociétaire des Bantous de la capitale), résidant en Californie, la nouvelle organisation dénommée: ‘’Josammy Emporio Foundation’’ a officiellement démarré ses activités, au Congo. Jeudi 21 septembre 2023, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, elle s’est illustrée à Brazzaville. Cette fondation s’inscrit dans le cadre des programmes Fissicola (Festival international de stimulation de la science et la culture africaines) qu’il a lancés aux Etats-Unis d’Amérique.

Deux temps forts ont ponctué cette cérémonie à laquelle ont pris part des autorités administratives et des représentants des institutions internationales: la messe d’action de grâces, en la Cathédrale Sacré-Coeur, et les activités culturelles.

IMG 20230923 WA0030
Josammy Samba Ganga

Cette messe a été célébrée par l’abbé Brem Kouebassala, vicaire de la paroisse, sous l’animation aux chants de la chorale Jeanne d’Arc. Dans son homélie tirée de l’Evangile de Saint Jean, au chapitre 14 des versets 23 à 29, le célébrant a insisté: «Si nous parlons de paix aujourd’hui, c’est parce que nous sommes conscients que cet élément fondateur de la société est menacé. Comment pouvons-nous parler de la paix quand il y a une carence réelle en terme de prise de conscience? lorsque nous sommes acteurs des irrégularités et de l’injustice?», s’est-il interrogé. Ausssi, a-t-il invité les fidèles «à apporter une paix en contradiction avec la vision du monde…»
Peu après, ont suivi des activités culturelles caractérisées par la parade des différents groupes de sapeurs, des prestations de plusieurs groupes de musiques tradi-modernes et modernes, mais, également celles des sportifs, représentés par des karatékas. D’après Michelle Samba Missengui, chargée de l’organisation et administratrice, ‘’la Fondation Josammy Emporio se présente comme une plateforme qui s’engage à défendre la paix et le respect des droits humains, faisant ainsi de la lutte contre la pauvreté, les inégalités, le racisme, son cheval de bataille. La fondation se veut être un réseau de l’élite africaine partout à travers le monde. Ce nouveau-né des organisations non-gouvernementales se définit aussi comme une structure qui entend promouvoir l’art et la culture africaine dans toute sa diversité’’.
Par l’intermédiaire du programme Fissicola, a rappelé Ley De Mamad’U, président manager des sapeurs, responsable département de la sape et musique, ‘’la nouvelle fondation a comme objectif de mettre en place des mécanismes de financement de projets lucratifs, pour lutter contre le chômage, organiser un festival annuel pour valoriser la culture et la science en Afrique, créer des stations pilotes pour faire progresser la recherche et l’innovation au niveau national et continental ainsi que mettre à disposition une expertise scientifique pour accompagner et développer des initiatives portées par des talents en herbe dans divers domaines d’activités’’.
Les futures missions de la Fondation Josammy Emporio se feront aussi autour des structures de recherche pour la socio-épistémologie de l’Afrique. Elles permettront d’élaborer des traitements pour lutter contre bon nombre de pathologies présentes sur le continent et oeuvreront aussi pour une meilleure prise en charge dans les structures sanitaires. La première édition des programmes Fissicola aura lieu l’année prochaine, à Las Vegas, aux Etats-Unis. A travers ses initiatives, Josammy Samba Ganga n’oublie pas son pays d’origine, le Congo, où il entend redynamiser les liens socio-culturels, pour contribuer à la lutte contre la pauvreté.

Alain-Patrick MASSAMBA

Site Internet: https:
//josammyemporiofoundation.com
Etats-Unis Californie: 61938815234 6197697990
Congo-Brazzaville:
(+242) 06-705-58-52