Le Président de la République Denis Sassou-Nguesso, assisté de son épouse Antoinette, a reçu le 4 janvier dernier les vœux des membres du corps diplomatique accrédités au Congo, ainsi que ceux des responsables des organisations internationales.

Devant le couple présidentiel René Makongo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République gabonaise, doyen du corps diplomatique, successeur de Christophe Muzungu, a retracé le contexte politique et socio-économique du pays et évoqué les événements qui ont jalonné l’année 2023 au plan international.

IMG 20240104 WA0004
René Makongo

Il a émis le vœu que la nouvelle année soit un vecteur de fraternité et de communion entre les Congolais. Le diplomate gabonais est revenu sur le deuil qui a affecté le Congo, consécutif au drame survenu au stade Michel d’Ornano, à Brazzaville, dans la nuit du 20 au 21 novembre 2023, suite à la bousculade ayant entrainé la mort de 32 jeunes et fait 145 blessés. «Au-delà de l’impérative nécessité des enquêtes administratives et judiciaires approfondies, le corps diplomatique salue et apprécie hautement et à sa juste valeur, votre noble et clairvoyante initiative relative à l’organisation d’une audience collective avec les parents des victimes pour compatir à leur douleur immense, les réconforter, en votre qualité de Premier magistrat et garant de la nation», a-t-il déclaré.
René Makongo a en outre souligné l’organisation, dans un climat serein, des élections sénatoriales du 20 août 2023. Il a précisé que le Congo se construit progressivement et davantage grâce à la stabilité de ses institutions, au raffermissement de la démocratie et au dynamisme de son peuple.
Il a rappelé les efforts consentis par le Congo pour regagner la confiance des partenaires financiers internationaux. «Le corps diplomatique se réjouit des conclusions satisfaisantes des négociations entre le Congo et le Fonds monétaire international (FMI) concernant la deuxième et la troisième revue des mois de février et juillet 2023 du Programme de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour la période triennal 2022-2024; des perspectives économiques du Congo dont le taux de croissance devrait s’établir à 4% en 2023, par rapport à celui de 2022 qui était de 1,7%; du remboursement progressif de la dette extérieure, particulièrement, en attendant de prendre des dispositions utiles pour apurer la dette intérieure; des efforts du Gouvernement dans le domaine des réformes structurelles; de la poursuite des engagements pris dans le sens de l’amélioration du climat des affaires afin d’attirer les investisseurs directs étrangers; de la valorisation et l’exploitation des vastes ressources pétrolières, gazières et minières du pays».
Le diplomate gabonais a réaffirmé l’engagement et la détermination du corps diplomatique, ainsi que des représentants des organisations internationales accréditées au Congo de poursuivre la collaboration en vue d’œuvrer à l’amélioration et à la redynamisation des relations bilatérales, de coopération et de partenariat multiformes entre leurs pays respectifs et le Congo, de manière à accompagner le pays dans le processus de développement, dans la sérénité et la paix sociale.
René Makongo a présenté au couple présidentiel et au peuple congolais, les vœux de santé, de bonheur et de longévité pour l’année 2024.
Dans sa réponse, le Chef de l’Etat, tout en remerciant le corps diplomatique pour ces vœux, a traduit sa reconnaissance pour les marques de compassion et de solidarité que qu’il a témoigné au Gouvernement et au peuple congolais suite au drame du stade Michel d’Ornano.
Il a souligné les effets marquant de l’année 2023, notamment les élections sénatoriales. Sur le plan économique, Denis Sassou-Nguesso a parlé des réformes structurelles engagées dans plusieurs secteurs avec l’appui des partenaires financiers. Ainsi, «le Congo a pu obtenir l’approbation par le Conseil d’administration du FMI, au terme de sa 4ème revue périodique le décaissement prévu au titre du dernier trimestre de l’année 2023», a-t-il expliqué.
Il a annoncé la poursuite de la construction des infrastructures essentielles, malgré les incertitudes et les chocs générés par la crise économique qui secoue le monde. Pour lui, les efforts du Congo pour la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique méritent toute l’attention de la communauté internationale.
Le Président de la République a précisé que l’action diplomatique du Congo en 2023, était inscrite de manière résolue et constante dans le respect des engagements pris. «Tout en prônant la politique de non-ingérence et de bon voisinage avec les pays limitrophes, la République du Congo œuvre toujours à la consolidation de la paix et au renforcement de l’amitié entre les peuples au service du développement et de l’intégration sous-régionale», a dit Denis Sassou-Nguesso.
Il a salué le bon déroulement de l’élection présidentielle, des législatives et municipales en RDC. Le Chef de l’Etat a réitéré ses félicitations au Président réélu Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. «Notre intérêt commun partagé tant à Brazzaville qu’à Kinshasa, réside dans la consolidation de la paix dans nos deux pays», a-t-il affirmé.
Le Chef de l’Etat s’est également réjoui des conclusions des travaux de la 3e réunion préparatoire de la conférence de réconciliation inter-libyenne, tenue les 13 et 14 décembre 2023. «Nous adressons nos vives félicitations aux différentes parties libyennes pour leur détermination à prendre part au Forum de réconciliation qu’elles ont décidé de tenir le 28 avril prochain à Syrte».
Quant à la situation au Sahel, il a appelé les acteurs concernés à privilégier le dialogue et la recherche de solutions politiques afin d’épargner les conséquences de plus en plus tragiques de cette crise des populations déjà lourdement meurtries.
S’agissant du Soudan, il a exhorté les différents belligérants à poursuivre «les pourparlers si difficilement engagés en vue d’un cessez-le-feu durable».
A propos de la guerre Russo-ukrainienne, Denis Sassou-Nguesso reste convaincu que les propositions formulées par l’Afrique pour mettre un terme à ce conflit et parvenir à une paix durable reste d’actualité. «le dialogue reste la seule voie incontournable à la restauration de la paix dans cette partie du monde», a-t-il déclaré.
Parlant du Moyen-Orient, le Chef de l’Etat s’est dit préoccupé par la guerre entre l’Etat d’Israël et le Hamas qui occasionne de nombreuses pertes en vie humaine et d’importants dégâts matériels. «Nous apportons notre efforts de soutien aux efforts de médiation apportée par l’Egypte, le Qatar et les Nations-Unies en vue de permettre l’acheminement de l’aide aux populations civiles de Gaza», a-t-il conclu.

Cyr Armel
YABBAT-NGO