Comme à l’accoutumée, à chaque trimestre et selon les us militaires, les nouveaux promus ont reçu leurs nouveaux grades. A Pointe-Noire, la cérémonie du port des insignes de grade du 2e trimestre 2024 a eu lieu le lundi 8 avril dernier sur le tarmac de la Base aérienne 02/20 de la zone militaire de défense N°1. La présence du grand chancelier des ordres nationaux et conseiller du chef de l’état, Norbert OkioKoutina, a ajouté à la solennité de cette cérémonie. L’événement a été présidé par le général de brigade Jean Olessongo Ondaye, commandant de la Zone militaire de défense N°1.
Un échantillon de 15 agents de la Force publique de Pointe-Noire ont reçu leurs insignes de décoration avec toute la dignité qu’exige le prestige des ordres nationaux.
Après la lecture des textes de leur nomination aux grades au titre du deuxième trimestre 2024 par le colonel Saturnin Makembi Kombo, directeur d’administration et des finances de la zone de défense N°1, il a été procédé à la présentation des promus. Ensuite, le général de brigade, commandant de la Zone militaire de défense N°1, a procédé au port des insignes de grade: colonel-major, commandant, capitaine, lieutenant, adjudant-major ou maître-major, sergent-chef, sergent et caporal-chef.
Le commandant de la Zone militaire de défense n°1 a décliné les attentes du commandement qui exige des nouveaux promus de «développer l’esprit du travail d’équipe, un esprit d’effort, de devoir et de sacrifice, de servir la nation au-delà de nos égaux». Il a invité ceux qui n’ont pas pu être promus à ne pas se décourager et à attendre les autres trimestres.
Au nom de tous les bénéficiaires des insignes de décoration, c’est le capitaine de vaisseau-major Laurent Kanga lipolith, chef d’état-major inter-armée en zone de militaire de défense N°1, qui a dit merci pour la confiance que l’Etat leur a démontrée. Il a invité les non-promus à plus de travail.
Les nouveaux promus, par le biais du colonel-major Félixien Nguié, ont exprimé leur gratitude au Président de la République, chef suprême des armées, grand maître des ordre nationaux pour cette marque de confiance à leur régard.

M. D. M.