C’est sur le thème: ‘’Les rires verts, Echos logiques’’ que s’est déroulée du 26 au 29 octobre 2023, la 16e édition du Festival TuSeo, le rendez-vous international du rire de Brazzaville à l’Institut français du Congo (IFC). C’était en présence d’Emé- raude Kouka, conseiller du ministre en charge de l’Industrie Culturelle, du directeur délégué de l’IFC, Régis Séguéla, de Lauryathe Cephyse Bikouta, directrice de ce festival; de l’ambassadrice du Congo en Suède; du représentant de l’agence Royal Air Maroc à Brazzaville, l’un des partenaires de l’évènement; de Germaine Ololo, promotrice culturelle, conteuse et directrice du Festival international d’expression féminine (FIEF), venue de Pointe-Noire, et d’autres personnalités.

Plusieurs traits d’humour ont été servis au public par les adeptes du rire sur un plateau d’argent avec des prestations à couper le souffle, ainsi que de musique de toutes sortes, des seize artistes sélectionnés. Le premier jour, par exemple, des numéros très variés qui se sont rencontrés dans plusieurs histoires ont été présentés par des artistes hilarants comme: Myriam Baroukh de France; Jojo la légende; Mimi Ouragon; TuSeo Family (Karl Virel); Esdras et Evans; Bruno Alves; Moucharaf, chirurgien du rire (Pointe-Noire); Esther Bass; TuSeo Family (Pap’S 242); Donalci Miayoukou, le légendaire Juste Parfait du Congo et Eddy Bayo; Les Tuma Haut TV; Jordaniel et Yannick Kitoko; Benjamin Kahitare de la RD Congo; Tiche Comedy de Belgique, au grand bonheur de l’assistance qui a passé un excellent moment de divertissement. Avec eux, Sergent 2Kapi de Côte d’Ivoire; Cheiknito du Mali et Manitou du Gabon.
Côté musique, il a été noté des prestations remarquées d’ artistes et groupes tels que: Averti Son; Darche Voukoulou; Fanta Cissokho du Sénégal; Mabel Fa du Cameroun; Benis Brown; Stu Wandah; Nancy Matounga du Congo et Mordecal’K de la RD Congo; Billy Marius de Suède. En dehors de l’humour et de la musique, cette édition a été également ponctuée par des rencontres et des conférences sur différents thèmes: ‘’Sensibilisation à la protection de l’environnement’’, par Tunga ONG ; ‘’Changement climatique et pollution de l’environnement’’, par Melvin Freedman Massesse du Congo et Séverin Nkala-Guembo (Angleterre); Rire et humour: terre de jubilation ou obstacle social à l’heure du réchauffement climatique’’, par Marius Billy (Suède); ‘’Les relations internationales et écologiques: enjeux et défis à relever face aux populations plus vulnérables du Sud’’, par Guillaume Quévarec (France) ; «Valeur culturelle Green Week de culture scientifique du Bassin du Congo face à l’urgence climatique sur le Festival TuSeo», par Nice Stone, de la Fondation les Experts d’Afrique…
‘’Cette édition est basée sur l’environnement, et les humoristes se sont engagés à parler des manquements qui touchent la planète. Elle est aussi symbolique et riche parce que c’est la première fois que nous avons reçu les professionnels de l’environnement venus communier avec des artistes pour dire que l’art et la culture ne sont pas en marge de l’environnement’’, a déclaré Lauryathe Bikouta.
Clôturant le festival, Emeraude Kouka a souligné que ‘’le sommet des trois bassins forestiers du monde de Brazzaville rend écho à ce festival par la création humoristique. Et la culture se fait une place et s’implante davantage dans notre pays. Le florilège humoristique auquel nous avons droit suscite chez nous le bien-être et fait également le génie des humoristes’’, a-t-il relevé.

Alain-Patrick MASSAMBA