A l’occasion de la célébration du 247e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, Eugene Young, ambassadeur des USA au Congo, a organisé le 6 juillet 2023 dans le jardin de l’ambassade, à Brazzaville, une réception officielle. Le Gouvernement était représenté par le ministre d’Etat, ministre du Commerce et des approvisionnements, Alphonse Claude N’Silou. On notait aussi la présence des plusieurs autres ministres, des ambassadeurs, chefs de missions diplomatiques et de quelques personnalités et invités.

La cérémonie a débuté par la présentation des couleurs nationales des Etats-Unis et l’exécution des hymnes nationaux des deux pays.
Dans son allocution, Eugene Young a remercié les invités venus pour la circonstance. «Vous êtes ici, parce que vous êtes nos partenaires, nos homologues, nos anciens boursiers, nos collègues diplomates et, surtout, nos amis. Nous vous avions invités parce que nous voulons partager notre fierté, nos espoirs et nos rêves pour une Amérique toujours meilleure», a-t-il déclaré.
Pour l’ambassadeur, cette journée est une étape importante de l’histoire des Etats-Unis, «une journée consacrée à la réflexion et au parcours de mon pays. Pour apprendre à nous connaître, il faut comprendre le leadership des Etats-Unis», a-t-il dit.
Il a indiqué que le partenariat des USA avec l’Afrique commence par ses ambassades qui existent dans pratiquement tous les pays. «En République du Congo, cet engagement commence avec nos équipes au sein de l’ambassade. Chacun de nous apporte une contribution importante à notre relation bilatérale», a affirmé Eugene Young.
Le ministre d’Etat Alphonse Claude N’Silou a souligné sa satisfaction quant aux «relations d’amitié et de coopération exemplaires qui lient nos deux pays et nos deux peuples amis, ainsi que la grande estime réciproque qui caractérise les rapports entre nos deux Chefs d’Etat».
Il a réitéré la détermination du peuple congolais à œuvrer de concert avec l’ambassade des Etats-Unis à Brazzaville et le Gouvernement américain pour la consolidation de ces liens d’amitié et de coopération bilatérale et leur renforcement dans tous les domaines sur la base de principes de démocratie et des valeurs d’ouverture, de dialogue, de paix et de rapprochement entre les peuples.

Cyr Armel YABBAT-NGO