Dans une circulaire adressée aux curés des paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville, Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, énonce les dispositions pour les festivités de Noël et de fin d’année. Ci-après l’intégralité de cette circulaire.

Chers Prêtres, nous voici à la 3ème semaine du temps de l’Avent. Et dans quelques jours, nous allons vivre le mystère de l’incarnation, la fête de Noël. En raison du contexte particulier dû à la pandémie de la COVID-19, les communautés paroissiales et chrétiennes devront vivre ces moments dans un esprit de vigilance. Ainsi vous veillerez à ce que les fêtes de Noël se passent dans le respect du protocole sanitaire établi par les Autorités publiques pour le bien de tous.
La nativité du Seigneur sera célébrée à 16h00 puis à 18h00 dans toutes les paroisses, afin d’éviter le surnombre dans les églises et de permettre un retour des fidèles à leurs domiciles sans être gênés par la règle du couvre-feu. Aucune messe ne sera célébrée au-delà de 20h00.
A la traditionnelle messe d’échange de vœux, chaque paroisse sera représentée par une délégation de cinq personnes, à l’exception des prêtres, des religieux et religieuses qui y sont conviés d’avance. La présence de toutes les délégations paroissiales à cette Eucharistie qui aura lieu en la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, le jeudi 31 décembre 2020, à 9h 30, est vivement souhaitée. A cette occasion, nous aurons la joie de prier avec Mgr Guy De Kerimel, évêque de Grenoble, qui sera en visite dans l’archidiocèse de Brazzaville. Quant à la nuit du 31 décembre, elle sera vécue dans les familles dans la prière et la méditation. Aucune veillée de prière ne sera organisée dans toutes les paroisses de Brazzaville. Les paroisses, toutefois, doivent organiser : 1- Pour le peuple, un chapelet communautaire (priant pour l’éradication de la pandémie du Coronavirus) qui sera clôturé par une messe avec adoration au Saint Sacrement. L’heure convenable du début du chapelet est 16h00. 2- Les Communautés des prêtres et religieuses feront une adoration prolongée (implorant la miséricorde de Dieu et le sang précieux de Jésus sur le monde et sur notre pays le Congo). Vous souhaitant d’avance une bonne fête de Noël et une heureuse année 2021, je vous transmets toutes mes salutations fraternelles dans le Seigneur Jésus-Christ.»