Connu sous le pseudonyme d’«Episcopo Moyangueli», Ngouayaka Boutsou Liévin, son nom à l’Etat civil, s’est endormi pour l’éternité le mardi 15 décembre 2020 à 2h du matin à l’hôpital de référence de Talangaï, des suites d’un malaise. Il était un des doyens des catéchistes de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Talangaï et même de l’archidiocèse de Brazzaville. Depuis les années 80, il est resté attaché à son apostolat jusqu’à son dernier soupir. Il était aussi cofondateur de la Confrérie Sainte Rita de cette paroisse et plusieurs fois zélateur.

Très assidu à toute activité catéchétique et pastorale tant paroissiale que diocésaine, «Episcopo Moyangueli» avait une manière de parler, mêlée d’une forte dose d’humour. Dans les années 80, année de ses débuts, l’enseignement du catéchisme en lingala, sous la férule du père Jean-Marie Grivaz, fondateur de la paroisse, se faisait dans les quartiers avec comme matériel de travail une lampe à pétrole. Il était doté d’un litre de pétrole qui devait durer un mois, à raison de trois jours de catéchisme par semaine (lundi, mardi, mercredi). Plusieurs générations de chrétiens ont bénéficié de la formation et de l’encadrement de celui qu’on peut appeler patriarche de la catéchèse.
Pour mieux organiser ses obsèques, les catéchistes de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Talangaï sollicitent un S.O.S aux personnes de bonne volonté. Pour toute recherche de renseignements, adressez-vous aux Sœurs de la Croix de Chavanod ou contacter les numéros suivants: 06-841-21-74/06-656-74-89.
Episcopo Moyangueli, tu as marqué du signe de la foi ta présence sur cette terre des hommes, va et repose dans la paix du Christ dans l’espérance de la résurrection.
La veillée mortuaire est organisée à Ngamakosso, arrêt de bus Marché.

Pascal BIOZI KIMINOU,
catéchiste