Dans la poursuite de sa tournée dans les structures sous tutelle, Jean-Marc Thystère-Tchicaya, ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, a effectué lundi 2 août 2021 une visite de travail à la Direction générale des transports terrestres (DGTT). Il y a été accueilli par Sadate Girest Manzekele Bokenga, son directeur général.

M. Sadate Girest Manzekele Bokenga a présenté au ministre des Transports sa structure qui exerce aussi bien les missions de conception que des missions opérationnelles. L’administration des transports terrestres souffre de l’absence de certains textes règlementaires rendant parfois son action inopérante.
Le ministre Jean Marc Thystère Tchicaya a félicité le directeur général pour les travaux de réhabilitation de son infrastructure et pour tous les éléments d’information mis à sa disposition. Il a promis que ces éléments seront analysés et qu’une séance de travail soutenue sera organisée en vue de travailler en lien étroit pour répondre à ces exigences.
Le ministre a rappelé que dans certaines directions départementales, les responsables se rendent coupables d’actes illicites. «Des enquêtes ont été diligentées par les services habilités et vous pouvez compter sur la tutelle pour prendre toutes ces responsabilités», a-t-il dit.
Et d’ajouter: «Vous devez donc continuer à vous investir dans la mise en œuvre de vos missions régaliennes telles que définies par les lois et règlements de la République. La DGTT est l’organe technique qui assiste le ministre dans l’exercice de ses attributions en matière de Transports. Nous serons présents pour vous accompagner à chaque étape de la mise en œuvre de ces exigences. Nous aurons aussi des réunions plus ciblées sur plusieurs sujets, notamment les contrôles techniques et la délivrance des permis de conduire».
Face aux ravages de la pandémie à coronavirus, Jean Marc Thystère Tchicaya a demandé au directeur général de se faire vacciner et faire vacciner l’ensemble de son personnel.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA