Etablissement sanitaire situé dans le premier arrondissement de Brazzaville, l’hôpital de Makélékélé a tenu son comité de gestion vendredi 30 juillet 2021. Il a réuni des responsables et experts du monde de la santé ainsi que les partenaires de la structure. Parmi les temps forts qui ont dominé les assises ouvertes par l’administrateur-maire de la circonscription Laurent Edgard Bassoukissa, il y a eu la présentation du centre hospitalier faite par sa directrice, Mme Annick Berthe Mikolo, qui a édifié les participants sur l’offre de soins médicaux que propose son hôpital. Un moment pathétique.

Ce comité de gestion s’est tenu conformément au décret N°2020-552 du 15 octobre 2020 portant attributions, organisation et fonctionnement des organes de gestion de l’hôpital de référence de ce district sanitaire et conformément à la note de sa convocation. On y a noté la présence entre autres des représentants de la conseillère à la Santé du Président de la République, du préfet de Brazzaville, du directeur général de la santé; celle du médecin chef du district sanitaire de Makélékélé, Anicet Moussahou, de la représentante des Affaires sociales.
Ouvrant les travaux, l’administrateur-maire de l’arrondissement 1 a souligné que plusieurs années se sont écoulées sans que l’hôpital tienne ses sessions du comité de gestion pour des raisons inconnues. Il a exprimé sa satisfaction pour la tenue cette session, et félicité la direction de l’hôpital «pour sa bonne organisation». Le premier citoyen de Makélékélé a reconnu que celle-ci est une occasion offerte aux membres du comité de gestion «en vue de jeter un regard rétrospectif sur la gouvernance de l’hôpital et en dégager les points forts et les faiblesses. Ceci sans tabou et en toute responsabilité, puis échafauder les contours prospectifs pour le plus grand bien de l’hôpital et des patients». L’administrateur-maire a appelé les participants à «engager des échanges interactifs sur les questions qui intéressent le floconnement de l’hôpital»; il leur a demandé d’examiner «avec minutie et célérité les documents qui leur sont soumis» et les a invités «à travailler avec clairvoyance et esprit de responsabilité».
Dans son exposé, la directrice de l’hôpital de Makélékélé a passé au peigne fin la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de sa structure; le bilan des activités allant de la période d’octobre à décembre 2020 et de janvier à mars 2021; les difficultés et perspectives. Elle a félicité l’équipe qu’elle compose avec l’ensemble de ses collaborateurs et plaidé pour le statut de son établissement sanitaire qui fonctionne de plus en plus comme un véritable hôpital de référence, au regard de la qualité des services qu’il offre au quotidien. Si cet hôpital initialement prévu pour 300 lits a pu réhabiliter à 100% ses blocs, il reste que le financement de ses charges mensuelles estimées à 7 620 600 francs CFA devraient être revues à la hausse. De même que son budget global de fonctionnement. La chambre mortuaire (morgue) dans un délabrement avancé figure parmi les principaux besoins à satisfaire.
Le décret en vigueur précise que le comité de gestion est l’organe délibérant de l’hôpital de référence du district sanitaire. A ce titre, il délibère notamment sur le projet médical de l’hôpital, le plan d’action de l’hôpital, le plan de formation du personnel médical, paramédical et d’appui dans leurs domaines de compétence, la gestion des ressources humaines et matérielles de l’hôpital, la politique interne de l’hygiène et la salubrité de l’hôpital, les rapports d’activités trimestriels et annuels de la direction de l’hôpital, le règlement intérieur de l’hôpital, le tarifaire de l’hôpital.
Les participants ont également planché sur le bilan financier s’articulant autour de la discussion et adoption du règlement intérieur et des échanges sur la nouvelle grille tarifaire, ainsi que sur les divers qui ont porté essentiellement sur la dette de l’hôpital et son apurement.

Aristide Ghislain NGOUMA