Fermé depuis juillet 2014 pour préserver la sécurité et la sûreté des passagers et autre usagers, le site «Gare à passagers» du Port autonome de Brazzaville et ports secondaires (PABPS), lieu d’embarquement et de débarquement des passagers et des marchandises non conventionnées, a été réouvert officiellement lundi 7 février 2022 par Jean-Marc Thystère Tchicaya, ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande. C’était en présence de Daniel Molongandzeyi, directeur général du PABPS, des travailleurs ainsi que différents invités.

Préoccupé par les difficultés et la situation désastreuse des infrastructures et équipements du PABPS, le Gouvernement a mis en place en 2010 un vaste programme d’investissements pour leur réhabilitation afin de permettre au PABPS d’accroître sa capacité technique et opérationnelle, ainsi que son rendement, afin de jouer pleinement son rôle dans la chaîne de transport, a rappelé Daniel Molongandzeyi. Ainsi, un certain nombre de projets initiés par le PABPS ont été pris en compte et financés par le budget d’investissement de l’Etat (B.I.E.). Ces projets ont été suivis et supervisés par la Délégation générale des grands travaux (DGGT). Parmi ces projets, figurait la réhabilitation de la gare à passagers et des accès routiers, confié à l’entreprise SOCOFRAN pour un montant global de 5.375.227.103 FCFA. Mais hélas ces travaux n’ont pu être exécutés faute de paiement du fait des difficultés financières de l’Etat.
Sept ans après sa fermeture, et tenant compte d’une part des conditions difficiles d’exploitation au port public, et de plaintes des passagers, autres usagers et partenaires du PABPS d’autre part, la direction générale, après avoir identifié les infrastructures essentielles à réhabiliter, a retenu la gare à passagers, et obtenu l’aval de son conseil d’administration. Elle a initié les travaux pour la viabilisation de ce site. Ces travaux ont été réalisés sur fonds propres du PABPS. Grâce à un apport déterminant des pontons fournis par le ministère de la Défense nationale. Trois de ces éléments ont fait l’objet d’un assemblage pour obtenir le ponton d’accostage dûment achevé et mis à flot sur ce site; la construction de la passerelle pour permettre un accès aisé et sécurisé des usagers aux bateaux; la réhabilitation du perré maçonnée; l’aménagement partiel des terres-pleins et le rafraîchissement du bâtiment faisant office de gare à passagers ainsi que la construction des toilettes publiques.
A ces travaux totalement achevés, pour une valeur globale de 151 millions de FCFA incluant la valeur de dons des trois pontons équivalent à environ 90 millions, s’ajoutent les travaux en cours et qui doivent se poursuivre en cette année 2022: la réhabilitation et le bétonnage des Duc Bables; la réfection totale de la toiture du bâtiment principal de la gare à passagers; l’assemblage et la mise à flot d’un deuxième ponton et la construction d’une deuxième passerelle en vue d’accueillir en toute sécurité et au même moment, un deuxième voire un troisième convoi de bateaux; la construction des rambardes pour sécuriser l’accès des usagers; la réhabilitation des deux passerelles du Beach pour permettre un accès aisé et sécurisé des usagers aux embarcations; le dragage des pieds de quai du Beach, du port public et du port d’Impfondo; la viabilisation et l’ouverture du port secondaire du Bas-Kouilou, etc.
«La réhabilitation de développement graduel de notre outil de travail, couplé au projet de sécurisation des recettes à travers entre autres, le contrôle des accès dans les plateformes portuaires, la digitalisation et la numérisation de notre système de taxation, et la mise en œuvre de la gestion accès sur les résultats et la méthodologie de gestion que nous espérons, vont améliorer les conditions d’accueil des passagers et usagers dans les différentes plateformes portuaires de notre entreprise», a indiqué le directeur général du PABPS.
Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA