Juste Désiré Mondélé, député sortant de la première circonscription électorale de Ouenzé, a organisé dimanche 26 juin 2022 une marche de soutien à sa candidature pour le 10 juillet prochain.

Partis du rond-point Koulounda à 8 h 15, les potentiels électeurs de Juste Désiré Mondélé se sont ébranlés sur la rue Mbochis, l’avenue de la Pointe hollandaise, en passant par les brasseries du Congo, avant d’arriver au point de chute ”La maison du citoyen” sise au 1720 bis de la rue Bandza, à Ouenzé, à 10h 40.
Cette marche a été assourdissante avec les sons de trompettes et de tambours des marcheurs. «Nous avons organisé cette marche pour témoigner notre attachement à notre candidat Juste Désiré MONDELE, ce qu’il a fait dans le quartier en 5 ans nous a beaucoup marqué. Il doit encore être élu.» s’est exprimée une maman dans le groupe.
A la presse, le candidat a déclaré que «La journée d’aujourd’hui était consacrée à une grande marche, et puis qu’on montre aussi que le peuple de Ouenzé est en forme, le peuple de Ouenzé est derrière son candidat, le candidat de la majorité présidentielle, derrière aussi les candidats de la majorité présidentielle; donc la période électorale, c’est aussi une période festive, une période où il fait bon vivre, ce n’est pas un des moments d’empoignades , comme on a suivi ici et là, quelques reportages où on déchire les affiches, on agresse les partisans des uns et des autres, non ! c’est des moments de retrouvailles et chacun ,ma foi ,défend son offre politique .
A la question de savoir si le sport et la campagne vont de pair, le candidat a expliqué que: «Ecoutez, je ne voudrais pas prendre l’esprit de Coubertin, mais on est pas si loin que ça, mais ici, l’important c’est pas que de participer, c’est aussi gagner, mais lorsqu’on participe, on respecte les règles. Moi-même qui vous parle, devant ma propre parcelle, on déchire nos affiches, allez- y comprendre ! et hier, on a vu un groupe de jeunes dressés comme des chiens enragés, un petit groupe, un tout petit groupe, voyez ! j’ai assez de muscles, tout seul, je suis un grand sportif. Donc, quand on se comporte comme ça, ce n’est pas bon dans le quartier, nous, on a toujours privilégié la paix et on va continuer à privilégier cette culture ; et on lance un appel à tous les candidats, mais alors à tous, dans les départements du pays, c’est un moment important de la démocratie, d’échanges, de rencontres avec toutes les populations, donc c’est un moment d’humilité, le politique doit être humble, parce que le politique doit répondre de son bilan, et celui qui n’a pas de bilan doit expliquer son offre. Donc il n’est point besoin qu’il y ait des déchirements, ici et là dans tel ou tel département, non ! c’est un moment de paix, de proximité et de promiscuité, parce ce que ce sont de bons moments rares qui nous permettent d’échanger, de parler et aussi de rigoler, avec les citoyens, de les écouter. C’est pour nous le contenu que nous donnons à ce contenant de cette marche dominicale, et une pensée à tous les chrétiens qui, en ce jour, n’ont pas pu être avec nous, mais on a une pensée pour christ, que Dieu bénisse Ouenzé, que Dieu bénisse Brazzaville, que le Congo reste à jamais béni, que Dieu bénisse le prophète qu’il a choisi, Dénis Sassou-Nguesso».

Victor GUEMBELA