En allant obtenir le nul (0-0) dimanche 19 février à Luanda face au DCMP de Kinshasa qui les recevait sur terrain neutre en match comptant pour la deuxième journée de la phase poules, les Diables-Noirs (4 points, +3) se maintiennent en tête du groupe B devant Rivers United (3 points) et DCMP (2 points). Ils espèrent conforter leur position ce dimanche 26 février à Yamoussoukro face à l’ASEC d’Abidjan de Côte d’Ivoire (1 point), dernier du groupe, pour clore en beauté la phase aller.
Les amateurs congolais de football se sont couchés tard dimanche dernier, sur un match nul vierge encourageant au sortir du duel DCMP-Diables-Noirs. Ils concevaient mal que les Diables-Noirs dilapident le fonds de confiance placé en eux par leurs dirigeants et leurs supporters après leur entrée en fanfare face aux Nigérians de Rivers United FC. D’où, étaient-ils condamnés à confirmer leur bonne entrée, face au DCMP à Luanda et prendre certaines précautions face à cet adversaire que leurs aînés avaient toujours eu du mal à «manipuler».
Un score nul a couronné cette rencontre disputée dans la capitale angolaise. Et ce n’est pas rien. Il donne la preuve de leur sérieux depuis le début de la compétition cette année et vient rappeler que leur parcours ne relève pas du hasard. Ils devront, néanmoins, le confirmer le 26 février prochain en déplacement à Yamoussoukro où ils en découdront avec d’autres ‘’Jaune et noir’’, ceux d’ASEC d’Abidjan. En évitant autant que possible de trouver trop écrasante le poids de la responsabilité dont ils sont investis. Plus qu’à Luanda, à Yamoussoukro ils doivent déposer le sac de cuir dans la cage des Ivoiriens dans l’antre qu’ils ont choisi pour les accueillir. Leurs têtes et leurs pieds doivent savoir le faire.
Une tâche difficile attend les joueurs de Diables-Noirs. Elle les condamne à se surpasser, pour espérer garder la première place de leur groupe à la fin de cette phase aller qu’ils ont entamée par une victoire.
Plus qu’un vœu, c’est un pari et un impératif catégorique que les dirigeants de Diables-Noirs doivent rappeler aux joueurs et encadreurs techniques. Leur leitmotiv, aller le plus loin possible dans cette compétition pour effacer la réputation d’équipe n’ayant pas de pedigree international qui leur colle à la peau depuis soixante-dix ans, malgré leur popularité dans le pays. Et aussi en témoignage de reconnaissance aux responsables nationaux, supporters ou non des Diables-Noirs, pour leur soutien moral et financier.

Jean ZENGABIO