La société civile congolaise s’agrandit, à présent, d’une nouvelle association: Cadre de concertation des réseaux de la société civile congolaise (Cracos). La création de ce cadre de concertation entre dans le cadre du projet de renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles des réseaux des organisations de la société civile (OSC) et la défense des droits civils, politiques, économiques, sociaux culturels des populations à travers les instruments juridiques nationaux et internationaux dûment ratifiés par le Congo.
Au total, quinze réseaux et cent organisations ont mutualisé leur effort pour créer ce cadre de concertation. C’était au cours de l’assemblée générale constitutive s’est tenue les 23 et 24 mars 2023, à Brazzaville. L’objectif de ce regroupement est de promouvoir le renforcement du partenariat entre la société civile et les pouvoirs publics, les partenaires techniques et financiers. Ainsi, une coordination de cinq membres et une commission de suivi et évaluation de trois membres ont été mises en place. Le bureau exécutif est présidé par M. Félix Batantou Oumba, tandis que la commission de suivi et évaluation est dirigée par Claude Gervais Malela Soba.
La sortie officielle de ce cadre de concertation a eu lieu le mercredi 29 mars 2023, à l’hôtel de l’ACERAC à Brazzaville, en présence de M. Germain Céphas Ewangui, secrétaire permanent du Conseil des organisations des associations de la société civile congolaise.
Au regard de l’aggravation de la pauvreté et de la misère qui gangrènent le pays, ainsi que de l’ampleur des missions que se fixe la société civile, Félix Batantou Oumba entend mener des actions de sensibilisation, des enquêtes, des plaidoyers, des lobbyings, des débats publics, des conférences de presse auprès des populations, avec pour axe de travail la loi de 1901 sur les associations. Le mandat du bureau exécutif est de deux ans non renouvelable avec un système tournant des réseaux.
«Des tentatives de regroupement ont déjà eu lieu dans ce pays, tentative de collaboration avec les pouvoirs publics qui sont un outil de dialogue. Ces initiatives n’ont jamais donné les fruits escomptés et que se doit le cadre de concertation pour relever le défi. Ce cadre d’actions prévoit un partenariat fructueux avec les pouvoirs publics, les partenaires bilatéraux pour une bonne gouvernance de la chose publique. Les associations et autres organisations se sont coalisées pour contribuer efficacement et défendre les valeurs cardinales fondées sur la solidarité, la transparence, l’éthique, l’intégrité, l’humanisme», a indiqué Félix Batantou Oumba.

Pascal BIOZI KIMINOU