L’ONG Global Participe, une organisation non gouvernementale, a organisé le vendredi 12 mai dernier à Pointe-Noire, une session de sensibilisation au profit des acteurs de la société civile dans le cadre d’un partenariat pour le gouvernement ouvert. La session a été animée par Yvan Kibangou Ngoy, directeur exécutif de Global Participe.
La session s’inscrivait dans le cadre de la semaine dite «Open Gov Week», c’est-à-dire «Semaine pour le gouvernement ouvert» de partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). L’activité s’adressait surtout aux élus locaux: conseils municipaux, organisations de la société civile sur PGO et au gouvernement congolais en vue de son adhésion.
Le Partenariat pour un gouvernement ouvert rassemble des dirigeants gouvernementaux, des défenseurs de la société civile et des citoyens dans un partenariat unique. Un partenariat qui promeut une gouvernance transparente, participative, inclusive et responsable.
En effet, plusieurs ONG et associations membres du réseau des organisations de la société civile d’Afrique francophone pour le gouvernement ouvert participent à ce programme qui bénéficie de l’appui de la Banque mondiale et de la direction générale de la modernisation de l’État.
C’est dans le but de mettre en œuvre cette perspective que le ministère a sollicité l’appui technique et financier de la Banque mondiale.
La mise en œuvre prudente de cette feuille de route consisterait en la réalisation de projets pilotes à l’échelle d’un quartier ou d’une petite commune rurale. Toutefois, le renforcement des capacités en matière de gouvernement ouvert, et plus largement d’innovation publique, ainsi que de sensibilisation sur les avantages d’une gouvernance participative constitue un préalable à tout travail spécifique sur la feuille de route.
Le directeur exécutif de Global Participe a précisé que cette première étape sera suivie de la constitution d’un noyau d’ambassadeurs des valeurs, dans l’administration congolaise et sa société civile.

Madocie Déogratias MONGO