Sélectionner une page

SENEGAL : La tension diminue, le bilan des morts augmente

SENEGAL : La tension diminue, le bilan  des morts augmente

Au Sénégal, la tension retombe progressivement. Des heurts d’intensité minime ont fait une nouvelle victime samedi 3 juin 2023, portant à seize le nombre officiel de morts depuis la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison.

Les Sénégalais continuent de redouter une arrestation du candidat déclaré pour la présidentielle de 2024. Alors que les camps de Sonko et du Président Macky Sall se renvoient la responsabilité des violences et des morts, le Gouvernement a décidé de couper temporairement l’internet sur des téléphones.
La répression meurtrière des forces de défense et de sécurité, a été condamnée par le PASTEF, parti d’Ousmane Sonko. Il accuse le pouvoir d’utiliser des milices privées pour mater les popultions civiles. Il a donné un bilan de 19 morts parmi les manifestants, et continue d’exhorter les Sénégalais à se défendre et à riposter.
Le Gouvernement a dénoncé les actes de vandalisme et de banditisme, œuvre des partisans de Sonko soutenus par des forces occultes, des étrangers venus déstabiliser le pays et le plonger dans le chaos. Il affirme que certains manifestants sont armés. Le ministre de l’Intérieur a anonncé samedi 3 juin avoir mené 500 arrestations. La présence des forces de sécurité a légèrement diminué, dimanche 4 juin à Dakar où de nombreux magasins restaient fermés. De nombreux quartiers qui ont connu des actes de violence sont restés calmes. Beaucoup d’activités ont repris avec la fin de l’interdiction de la circulation des motocyclistes.

Alain-Patrick MASSAMBA

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031