Sélectionner une page

TURQUIE : Erdogan promet une nouvelle Constitution

TURQUIE : Erdogan promet une nouvelle Constitution

Réélu, le Président turc, Recep Tayyip Erdogan a été investi au Palais présidentiel, le 3 juin 2023 à Ankara, la capitale de la Turquie. Il entame officiellement un troisième mandat de cinq ans à la tête du pays, et a prêté serment devant le Parlement. C’était en présence de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement. Parmi eux: Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo.
Dans son allocution, le Président Erdogan a annoncé qu’il entend respecter l’intégrité de la patrie, la souveraineté de la nation, l’état de droit et le principe d’une République laïque. Il s’est aussi engagé à introduire une nouvelle Constitution pour remplacer l’actuelle. La Constitution actuelle, a-t-il souligné, est un produit du coup d’Etat de 1980 et qu’elle devait être remplacée par une Constitution libertaire civile et inclusive qui renforcerait la démocratie. La Constitution turque actuelle est entrée en vigueur en 1982 et a été amendée dix-neuf fois depuis lors. Le dernier amendement en 2017, a introduit un système présidentiel et aboli le système parlementaire.
De même, a-t-il affirmé, le pays avait mis sur pied une nouvelle voie et entrait dans le siècle de la Turquie, exhortant le peuple turc à transcender les limites des discussions axées sur les élections, et à tourner son regard vers l’avenir. La cérémonie d’investiture a coïncidé avec la célébration du centenaire de la création du pays.
Sorti vainqueur de l’élection présidentielle du 28 mai dernier, Recep Tayyip Erdogan a obtenu 52,18% des voix lors du second tour contre son rival Kemal Kiliçdaroglu, chef du Parti républicain du peuple. Il dirige la Turquie depuis son accession au poste de Premier ministre en 2003 à la suite du référendum constitutionnel de 2017, qui a transformé le système parlementaire turc en un système présidentiel.

A-.P MASSAMBA

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031