Le président de la Dynamique pour la promotion de l’éducation pour tous, Patrice Tsoumou, a animé une conférence de presse le vendredi 16 juin dernier à l’occasion de la Journée de l’enfant africain pour lancer l’initiative: «Tous ensemble, sauvons l’école».

Le président de la Dynamique pour la promotion de l’éducation de qualité pour tous a rappelé que le système éducatif congolais est malade. «Ce navire est en train de couler et nous avons tous fermé les yeux pour ne pas voir. Si ce n’est pas cela, qu’avons-nous fait en retour pour arrêter les vagues de ce marasme qui, depuis de années, hypothèque l’avenir de la nation et l’enfonce dans les profondeurs abyssales», a-t-il dit.
Face à l’indifférence des uns et des autres, «nous avions violemment compris qu’il nous fallait sortir de la cohorte de ceux qui n’ont que des discours à charge sur fond d’irrévérence. Nous avions compris que nous avions notre partition à jouer. Aussi, avions-nous résolu de nous engager pour une action sous le double signe de la responsabilité partagée et du refus de la résignation».
D’où le lancement de l’initiative: tous ensemble, sauvons l’école». «Tous ensemble, notre vœu est de voir la question de l’éducation de qualité, être inscrite au registre des urgences dans chaque district. L’ODD 4 parle d’éducation de qualité pour tous et ici à la Dynamique, nous ajoutons: Pour tous et par tous. Que la promotion de l’éducation de qualité pour tous soit une cause commune», a-t-il plaidé.
Pour une première phase expérimentale, la Dynamique a choisi six districts: Lékana, Djambala, Gamboma, Sibiti, Mouyondzi et Etoumbi. «Nous avons formulé les demandes d’audience aux leaders d’opinion de ces districts. S’ils consentent à nous recevoir, nous leur exposerons notre vision: sensibiliser par le biais des rencontres citoyennes chaque ressortissant au devoir de contribution pérenne à l’effort de restauration du système éducatif de son district», a-t-il fait savoir.
Il a appelé les Congolais à l’amour du pays, comme les Hebreux savent aimer le leur. «Vous savez que chaque juif, en quelque lieu où il se trouve, travaille pour sa patrie. Il en est de même pour le Libanais, les Maliens…Il n’y a que les Congolais qui sont les fils oublieux et qui maudissent même leur nation. Honte à nous», a-t-il regretté.
Le président de la Dynamique a exhorté les Congolais au patriotisme. «Levons-nous, prenons l’option de reconstruire l’école pour une éducation de qualité pour tous et par tous. Si le levain des préjugés ne fait pas lever en vous la pâte du mépris, la Dynamique est prête pour gagner ce challenge pour l’avenir de nos enfants et le développement de notre nation. Notre démission coupable a fait de l’école une industrie de la méchanceté qui a produit en masse des Bébés noirs et des Kulunas, ces monstres qui plongent nos nuits dans l’océan de l’épouvante. Vite, reprenons-nous et unis d’esprit avec la Dynamique, ayons en partage un seul cri de guerre: tous ensemble, sauvons l’école. L’heure n’est plus aux discours. Donner pour nos enfants, c’est semer. Semons avec douleur pour nos enfants et pour notre nation. Assurément, nous moissonnerons avec des chants d’allégresse», a-t-il affirmé.

KAUD