Sélectionner une page

DESCENTE DES SENATEURS DE BRAZZAVILLE : Les conseillers municipaux édifiés sur les conclusions de la 17è session du Sénat

DESCENTE DES SENATEURS DE BRAZZAVILLE : Les conseillers municipaux édifiés sur  les conclusions de la 17è session du Sénat

Du 1er février au 11 avril 2023, s’est tenue la 17è session ordinaire administrative du Sénat au cours de laquelle, huit affaires inscrites par la conférence des présidents avaient été adoptées. Mercredi 7 juin 2023, dans la salle de conférence de l’hôtel de ville, le collectif des sénateurs de Brazzaville composé de Théophile Adoua, Gabriel Ondongo, Jeanne Françoise Lekomba Loumeto Pombo, Ludovic Robert Miyouna, Rock Ondziel Onna et conduit par son président, Pierre Ngolo, a fait la restitution desdits travaux aux conseillers municipaux de Brazzaville.

Le rapporteur du collectif, Ludovic Robert Miyouna, a indiqué que c’est une session qui s’est penchée sur huit affaires et vingt autres se sont ajoutées introduites par le Gouvernement en cours de session. Mais en réalité, au terme des travaux, huit affaires ont été renvoyées à la prochaine session. De ces huit affaires, l’on retiendra au plan international, l’aggravation du conflit russo-ukrainien et la flambée des tensions israélo-palestiniennes; la protection physique des matières nucléaires; l’accord de coopération dénommé Boucle de l’amitié énergétique signé le 6 décembre 2021 à Brazzaville qui prévoit d’assurer l’interconnexion des réseaux électriques entre la R.D. Congo et le Congo Brazzaville, plus précisément les réseaux énergétiques de Inga en R. D. Congo et la centrale électrique de Pointe-Noire.

Les conseillers municipaux

Au plan national, l’extension de l’initiative des zones agricoles protégées à travers le territoire national, notamment à Djambala et Lekana; le traitement de l’actualité internationale dans les médias nationaux; le raccordement de la zone industrielle de Maloukou aux réseaux électriques et hydraulique ainsi que le fonctionnement de ces usines (l’eau et l’électricité); la couverture nationale en télécommunication; le statut de conseiller en termes d’amélioration des conditions de travail; la salubrité dans les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire; les mesures d’accompagnement à la suite de l’augmentation du prix du carburant qui induit un impact sur le panier de la ménagère; la violence en milieu scolaire; la lutte contre les antivaleurs pour la restauration de l’autorité de l’Etat. Aussi, cette session a rendu hommage à deux sénateurs: Serge Kentoula, élu du département de la Cuvette-Ouest et secrétaire de la commission économie et finances décédé le 17 janvier 2023 à Paris (France) et Alphonse Mboudo-Nesa, deuxième vice-président du Sénat, décédé le 27 février dernier à Brazzaville. Le bureau du Sénat a été complété au poste de deuxième vice-président par Gabriel Ondongo, ainsi que la commission économie et finances par Athanase Urbain Makaya Makoudi et la commission défense et sécurité par Christine Ndzoki Vouka au poste de rapporteur et Juste Justin Goma Gabou au poste de secrétaire.
Après la lecture du rapport synthèse, les conseillers municipaux se sont plaints du fait qu’ils ne perçoivent pas des salaires, alors que dans certains pays de la sous-région cela est automatique, en dehors des primes de session qui leur sont versées.
Pour sa part, Pierre Ngolo a exhorté les sénateurs qui vont remettre leur mandat en jeu au terme du délai constitutionnel à prendre efficacement la mesure de leurs responsabilités de conseil et de modérateur de la nation.

Pascal BIOZI KIMINOU

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031