A l’occasion de la fête du Pape célébrée à travers l’Eglise universelle, Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon, a présidé une cérémonie à la Nonciature apostolique sise au Centre-ville de Brazzaville, le jeudi 29 juin 2023, en la solennité des saints Pierre et Paul, en présence de M. Denis Christel Sassou Nguesso, ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public/privé, représentant du Gouvernement congolais, de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC).

Une vue des participants a la ceremonie
Une vue des participants à la cérémonie

Cette cérémonie coïncidait aussi avec la commémoration du dixième anniversaire du pontificat du Pape François, élu le 13 mars 2013, et du 46ème anniversaire des relations diplomatiques entre l’Etat congolais et le Saint Siège (1977-2023). Aussi, cette année marque le 60ème anniversaire de l’Encyclique Pacem in Terris de Saint Jean Vingt Trois, publiée deux mois avant sa mort.
Au nombre des participants à cette cérémonie, il y a eu des membres du corps diplomatique, dont des ambassadeurs ou des représentants des chefs des missions diplomatiques accréditées au Congo, NN.SS Victor Abagna-Mossa, archevêque métropolitain d’Owando, Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala, plusieurs prêtres dont les abbés Antonio Mabiala, secrétaire général de l’Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC), Brice Armand Ibombo, secrétaire général de la CEC, Alain Loemba Makosso, vicaire général de Pointe-Noire, Ilitch Ewolo, supérieur des Dominicains de Brazzaville et plusieurs personnalités de divers rangs dont MM. Albert Mianzoukouta, directeur de publication de La Semaine Africaine, Paul Kampakol, président du Conseil d’administration de la Caisse d’appui à la promotion des entreprises et à leur développement (CAPPED), Mme Belinda Ayessa, directrice du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, et bien d’autres.
Prenant la parole en premier, Mgr Andrea Giovita, secrétaire de la Nonciature apostolique au Congo, a présenté le schéma directeur de la cérémonie avant que ne soient exécutés les deux hymnes nationaux : celui de la République du Congo et celui de l’Etat du Vatican. Ce n’est qu’après l’exécution de ces deux hymnes que le nonce apostolique a prononcé l’unique allocution de la cérémonie.
«Nous rappelons que dans ce long processus de relations, une étape a été franchie le 3 février 2017, lorsque le Congo et le Saint-Siège ont signé un accord-cadre qui a été ratifié le 2 juillet 2019. L’Accord-cadre, un document d’une importance historique et juridique indéniable n’a pas pour but de placer les catholiques congolais dans une position de prédominance par rapport aux fidèles d’autres confessions religieuses, mais comme l’a déclaré le secrétaire d’Etat, le Cardinal Pietro Parolin, lors de la signature solennelle, ce document poursuit «l’objectif de renforcer non seulement la compréhension mutuelle mais aussi la coopération entre les communautés religieuses» et l’Etat congolais», a déclaré le nonce apostolique dans cette allocution autour de laquelle s’est articulée la cérémonie.

Gislain Wilfrid BOUMBA