D’anciens basketteurs se retrouvent un jour pour réfléchir sur les moyens de briser et la solitude et l’éloignement de membres si proches hier. Ainsi, ils optent pour une séance d’entraînement hebdomadaire en fin de semaine au gymnase du Stade d’Ornano. Au lieu de simples retrouvailles pour plaisanter et boire un coup, ils sont convaincus d’avoir encore de beaux restes à faire valoir, par exemple promouvoir le basket d’élite. De même le basket-ball intergénérationnel. Ainsi naît en janvier 2018 l’association Brazza vétérans basket-ball. D’autres anciens, arbitres, officiels de table de marque, des basketteurs brazzavillois résidant désormais en France, en Afrique du Sud et au Cameroun, et des étrangers installés dans la capitale s’y ajoutent.
Basket loisir, tout marche à merveille. Et le groupe s’agrandit. De nouvelles idées naissent, naturellement. Qui nécessitent la mise en place d’un bureau que préside, depuis, le colonel Antoine Moukili. Le siège est fixé au Gymnase Michel d’Ornano.
A l’activité sportive au départ, se greffe l’action sociale aujourd’hui. Mais il faut des ressources. Quelques projets sont initiés: par exemple l’acquisition des terres pour les activités agricoles de l’association. C’était le 28 mai dernier à Kingoma, un district de Madingou, dans le département de la Bouenza. Le lendemain, l’association faisait un don de vivres et de matériels à l’orphelinat de Mouyondzi, en plus des équipements sportifs aux jeunes basketteurs de la localité.
Avec une cinquantaine de membres, Brazza vétérans basket-ball est l’une des associations de «vieilles gloires» les mieux structurées du pays, et des plus dynamiques.

G.-S.M.