Sélectionner une page

ELIMINATOIRES COUP DU MONDE 2026 : Le Congo coincé entre le Maroc et la Zambie

ELIMINATOIRES COUP DU MONDE 2026 : Le Congo coincé entre le Maroc et la Zambie

Menacé d’une exclusion par la FIFA, le Congo a été admis à disputer les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, sous réserve d’honorer l’engagement du gouvernement à payer les sommes dues à l’ancien sélectionneur des Diables-Rouges, Sébastien Migné. En attendant, la main innocente l’a placé dans le groupe E, celui du Maroc, grand favori africain pour une place au soleil.
Les cinquante-quatre pays du Continent qualifiés pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ont été logés dans neuf groupes de six. Tel est le dénouement du tirage au sort intervenu le jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan, en marge de la 45e Assemblée générale ordinaire de la CAF (Confédération africaine de football).
Les ‘’sans-grades’’, plus nombreux, sont mêlés à treize anciens «Mondialistes». Le Congo, considéré actuellement comme l’un des plus faibles du continent, se trouve dans le groupe E. Il en découdra avec le Maroc, premier pays africain demi-finaliste d’une Coupe du monde (au Qatar, en 2022), la Zambie, la Tanzanie, le Niger et l’Erythrée. A condition de payer à Sébastien Migné sa dette avant le début des éliminatoires, en novembre prochain.
Au regard de ce tirage au sort, le Congo se ferait des soucis pour une place au soleil, car seul le premier du groupe ira automatiquement à la Coupe du monde. Depuis bientôt une décennie, il broie du noir, nargué et dépassé par tout. Pour tout dire, il ne fait plus peur, comme le vieux lion de la fable, à en juger par le nombre de coups de pied reçus à la figure (synonyme d’éliminations répétées) sans vraiment réagir. Il est comme quelqu’un qui se contente de son glorieux passé et admire son nombril. Les autres travaillent, le surprennent et le dépassent.
L’échéance de 2026 devrait pousser les Congolais à travailler plus sérieusement. Les Diables-Rouges sont condamnés à saisir au vol tout ce qui peut les aider à revenir au top niveau, à progresser et se réconcilier avec leur public. Qu’importe la qualité des adversaires à croiser sur le chemin de la Coupe du monde, le tout est d’y croire et de travailler.

Jean ZENGABIO

Groupe A: Egypte, Burkina Faso, Guinée Bissau, Sierra Léone, Ethiopie, Djibouti
Groupe B: Sénégal, RDC, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud
Groupe C: Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho
Groupe D: Cameroun, Cap Vert, Angola, Libye, Eswatini, Maurice
Groupe E: Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Erythrée
Groupe F: Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles
Groupe G: Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie
Groupe H: Tunisie, Guinée Equatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao Tomé et Principe
Groupe I: Mali, Ghana, Madagascar, RCA, Comores, Tchad.

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930