L’association Jeunesse développement et progrès (JDP) a organisé, vendredi 7 juillet 2023 à Brazzaville, une journée scientifique sur le thème:«L’impact des comportements déviants des jeunes délinquants sur la paix et la cohésion sociale». La rencontre s’est tenue grâce au partenariat avec le Conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales, le Haut-commissariat à la justice restauratrice, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et la mairie de Moungali.

Sensibiliser la population sur la lutte contre la délinquance et les antivaleurs, tel était le but de cette journée scientifique. Les travaux ont été ouverts par Céphas Germain Ewangui, secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales, en présence de Patient Bienvenu Mouzinga-Kimbaza, attaché à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile au Haut-commissariat à la justice restauratrice, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, Adrien Moukila, chef de cabinet de l’administrateur-maire de Moungali, Didier Jusvi Mabika Ngassaki, spécialiste national de l’appui à la gouvernance au PNUD, point focal jeunesse et Gislain Armel De N’simba, président de l’association JDP. A cette occasion, plusieurs exposés portant sur la place des jeunes dans la promotion des objectifs de développement durable (ODD), le rôle de l’autorité traditionnelle dans la promotion de la lutte contre la délinquance juvénile, l’éducation civique comme facteur de cohésion sociale et de développement ont été développés.
Gislain Armel De N’simba a rappelé le bien-fondé de son association. «Notre organisation juvénile a été créée pour soutenir toutes les actions tendant à cultiver l’esprit de citoyenneté et de civisme chez les jeunes congolais, de porter leurs voix au niveau des instances nationales et internationales, pour atteindre les ODD».
Pour Patient Bienvenu Mouzinga-Kimbaza, le Congo, notre pays est secoué par le phénomène de violence juvénile. «Face à la montée du phénomène juvénile et considérant la volonté de placer la jeunesse au cœur des politiques de développement, le Gouvernement a consenti des considérables efforts pour arrêter ce phénomène hautement sensible et culturellement déviant…».
Céphas Germain Ewangui a insisté sur la nécessité de soutenir les pouvoirs publics pour faire face aux actes de délinquance: «Tous, nous avons le devoir de nous mobiliser autour des pouvoirs publics afin d’éradiquer et prévenir d’autres faits similaires. Dans cette dynamique, les organisations de la société civile que sommes-nous avons une part de responsabilité, dont celle de se former davantage pour apporter aux jeunes des connaissances, et une meilleure compréhension des normes et valeurs favorisant le vivre ensemble».

Ph. B.