Sélectionner une page

ENTREPRENEURIAT : Les jeunes appelés à s’approprier le numérique

ENTREPRENEURIAT : Les jeunes appelés à s’approprier le numérique

Le Forum des jeunes entreprises du Congo, appuyé par la représentation de l’UNICEF au Congo, a organisé du 20 au 25 juillet 2023 à Brazzaville deux sessions de formations au profit des lauréats du concours Youth Challenge 2022 et des bloggeurs.

Il s’est agi d’une part, de sensibiliser les lauréats du concours Youth Challenge 2022, neuf au total, sur la gestion financière, la comptabilité et le pilotage d’un projet. Et d’autre part, d’inciter les bloggeurs à créer des contenus numériques (interviews, photographies, etc.), en mettant en avant la notion de recoupage de l’information. Cette formation a ciblé 35 bloggeurs. Toutes ces formations ont été supervisées par Mme Djelmie Loulendo Ngoma Samba, assistante aux programmes au Forum des jeunes entreprises du Congo. Celles-ci s’inscrivaient dans le cadre du projet ‘’Youth Challenge‘’, initié par le Gouvernement congolais et l’UNICEF et comme partenaire le Forum des jeunes entreprises du Congo. L’objectif visé est de faire que d’ici 2030, les jeunes âgés de 10 à 24 ans bénéficient d’une forme de scolarisation, et formation ou d’emploi.
Pour Mme Djelmie Loulendo Ngoma Samba, ces formations ont pour objectifs de donner aux jeunes des connaissances en gestion d’entreprise. Ils sont déjà jeunes entrepreneurs. Pendant le concours, les lauréats ont créé des prototypes de projets avec l’accompagnement des coaches. Les bloggeurs créent des contenus en ligne. Ils peuvent être utilisés pendant les sensibilisations de masse, car, ils touchent un large public, bien que l’internet coûte encore cher», a-t-elle dit, exhortant les jeunes à faire bon usage du numérique pour saisir les opportunités qui s’offrent à eux.
Un lauréat, Nick Mondzila, bénéficiaire de la formation, promoteur de la plateforme NHK, une plateforme d’orientation scolaire destinée aux élèves, aux étudiants et autres jeunes, a déclaré: «En tant qu’entreprise, nous avons besoin des notions de comptabilité. Je dirai aux jeunes que la réussite passe par une bonne orientation, car une mauvaise orientation peut gâcher toute une vie».
Tonny Kiakou, bloggeur et étudiant en Sciences et techniques de la communication, a apprécié la formation: «Nous avons appris la notion de respect de l’image d’un tiers, les méthodes de vérification et de diffusion de l’information en ligne. J’ai une plateforme sur Facebook, j’exhorte les jeunes à s’intéresser aux métiers numériques au regard de l’évolution actuelle du monde».

Philippe BANZ

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Cette Afrique-là !

Notre continent semble blackboulé par les bouleversements DE CES JOURS. Comme placée dans une machine à laver, l’Afrique subit les forces centrifuges d’éléments qui lui échappent. Le climat fait des siennes, bien entendu. Après les incendies en Algérie, ont suivi le tremblement de terre au Maroc puis, maintenant, les inondations effroyables en Libye. Et dans tous les cas, ces drames se sont soldés par des milliers de morts.

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930