Le séminaire des commandants des grandes formations et des chefs de corps des Forces armées congolaises (FAC), session 2023, couplé à la 4e édition de la manoeuvre école (MANECO 4), a vécu. Il s’est déroulé du 25 au 28 juillet à l’Académie militaire Marien Ngouabi, à Brazzaville, sous l’autorité du Chef d’Etat-major général des FAC, le général de division Guy-Blanchard Okoï, qui a invité les participants ’’à prendre plus d’initiatives afin de surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer’’.
De même, il a indiqué que les objectifs visés par ce conclave dont la dernière édition remonte à 2021 ont été atteints. Les participants doivent désormais intérioriser l’ensemble des conclusions. ’’L’organisation d’un tel séminaire est une des nombreuses facettes de l’aide au commandement que nous avons le devoir de vous apporter. Les premiers bénéficiaires de la bonne gestion de vos unités seront les Forces armées congolaises, en particulier, et la nation congolaise en général, du lien armée-nation’’, a-t-il souligné.
Tout en exhortant tous ceux qui ont le commandement en main à doubler d’ardeur pour surmonter les difficultés d’ordre budgétaire: ’’L’état des moyens humains, matériels, et financiers que nous connaissons ne doit pas servir de prétexte pour afficher une attitude de démissionnaire qui, elle, relève de la pure trahison. Dès lors, vous de²vez systématiquement rendre compte de vos difficultés à vos chefs tout en faisant preuve de résilience, de bon sens, d’ingéniosité, le tout dans le cadre règlementaire et surtout avec des suggestions pertinentes. Je vous enjoins donc à faire preuve de discipline et de persévérance…’’. Précisant que, ’’cette situation est à replacer dans le contexte général qui a conduit le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées à nous instruire de faire peu, avec beaucoup!’’.
L’évaluation de l’appropriation et la consolidation des acquis du séminaire 2021; la préparation des commandants des grandes formations et des chefs de corps à un meilleur exercice de leurs fonctions; le rappel aux séminaristes des mécanismes de montage et de conduite d’un dossier d’exercice tactique du niveau d’un groupement de Forces interarmées ont été les objectifs visés par ces assises. MANECO 4 est, par contre, un exercice de poste de commandement qui a pour but de développer les capacités des apprenants à planifier et conduire une manoeuvre à dominante terrestre de niveau tactique.

Alain-Patrick MASSAMBA