Sélectionner une page

COOPERATION : Approfondir le partenariat stratégique global sino-congolais

COOPERATION : Approfondir le partenariat  stratégique global sino-congolais

En visite en République du Congo, une délégation du Parti communiste chinois (PCC), conduite par Zhu Rui, ministre assistant du département international du Comité central du Parti communiste chinois, a eu une séance de travail, le mardi 1er août dernier, avec la délégation de l’Assemblée nationale conduite par Isidore Mvouba. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des échanges et de la coopération entre le Parti congolais du travail (PCT) et le Parti communiste chinois (PCC), mais aussi de l’approfondissement du partenariat stratégique global sino-congolais.

La séance de travail à laquelle assistait Mâ Fulin, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République du Congo, a permis aux deux parties d’aborder les sujets tels que: la coopération entre la République du Congo et la République populaire de Chine; la coopération entre le PCT et le PCC, ainsi que entre l’Assemblée nationale du Congo et l’Assemblée populaire nationale de Chine.
Isidore Mvouba a salué l’excellence des relations qui lient la République du Congo et la République populaire de Chine, tout comme la signature du mémorandum d’entente que viennent de porter sur les fonts baptismaux le PCT et le PCC. «C’est un facteur décisif, en même temps un marqueur de progrès qui va dynamiser la coopération agissante et mutuellement avantageuse entre les deux partis acquis à la défense des intérêts des peuples congolais et chinois», a-t-il déclaré.
Pour lui, le modèle chinois inspire le Congo. «Vous aurez ainsi compris que l’histoire du Congo et de la Chine est une longue et passionnante épopée de deux peuples décidés à sortir leurs pays du sous-développement pour les conduire vers l’émergence. Que la coopération entre la République du Congo et la République populaire de Chine se renforce chaque jour davantage; elle est un modèle de coopération gagnant-gagnant; que l’Assemblée nationale et l’Assemblée populaire nationale renforceront leurs relations parlementaires, au travers des voyages d’études et d’échanges d’expériences, afin d’apporter leur pierre au développement du parlementarisme au Congo, en Chine et dans le monde. Vous aurez ainsi compris que l’histoire du Congo et de la Chine est une longue et passionnante épopée de deux peuples décidés à sortir leurs pays du sous-développement pour les conduire vers l’émergence», a-t-il fait savoir.
Parlant du Parti communiste Chinois qui, surmontant de nombreuses épreuves, a traversé le temps en apportant le progrès et la prospérité à son peuple et à hisser la Chine parmi les plus grandes puissances du monde, Isidore Mvouba s’est dit impressionné: «Que d’infrastructures réalisées par la Chine! Que de progrès accomplis par le peuple chinois! La Chine est devenue une puissance de référence pour beaucoup de pays».
S’adressant à l’ambassadeur Mâ Fulin, en fin de mission au Congo, il a dit : «Votre action dans les relations entre nos deux pays a été toute remarquable, mieux, décisive. Nos échanges ont toujours été sincères, cordiaux et amicaux. C’est avec un grand chagrin que nous allons vous voir quitter le Congo ce pays où vous avez servi avec zèle et où vous avez désormais beaucoup de frères et amis. Nous savons le rôle que vous avez joué pour la restructuration de la dette du Congo envers la Chine, comme le demandait le Fonds Monétaire International», a affirmé Isidore Mvouba.
Le ministre assistant du département international du Comité central du Parti communiste chinois, Zhu Rui a, quant à lui, dit sa satisfaction. «Nous sommes parvenus à un consensus afin de renforcer nos échanges pour promouvoir davantage le partenariat de coopération stratégique global Sino-congolais Nous avons aussi projeté l’avenir de nos relations futures à l’orée e la célébration des renforcer notre coopération au niveau multilatérale sur les sujets d’intérêt commun tels que: la réforme de l’ONU ; les changements climatiques, etc.», a-t-il indiqué.
Il a, en outre, salué les grandes réalisations de développement du Congo. «Je me sens chez moi», a-t-il dit.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031