Dans le cadre du projet «Appui à l’autonomisation socio-économique des jeunes filles vulnérables», l’Association congolaise pour les droits et la santé (ACDS) a organisé le 11 août 2023 à Brazzaville une formation sur la gestion d’une activité génératrice de revenus (AGR) à l’endroit d’une vingtaine de jeunes filles âgée de 18 à 35 ans. L’objectif était de les doter des notions fondamentales et élémentaires sur la gestion d’une AGR.

Dans son mot, Mme Chandrelle Mountoula, secrétaire exécutive de l’ACDS, a souligné que le projet s’inscrivait dans le cadre de l’autonomisation d’un échantillon des femmes/filles. Il répond à la problématique de l’insertion socioprofessionnelle des femmes et filles en République du Congo. Elle a exprimé sa profonde gratitude envers le Fonds XOESE pour l’accompagnement financier qui a permis de réaliser ce projet et de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Deux thèmes ont été développés: Comment réussir à gérer une activité génératrice de revenus (AGR), par Prinelly Bizonzi, Consultante, et les techniques et outils d’élaboration d’un business plan, par Gil Kindou, expert en gestion de projet.
Pour Prinelly Bizonzi, l’autonomie ne consiste pas seulement à travailler dans une entreprise ou être intégrée à la Fonction publique; l’autonomie de la jeune fille vient de ce qu’elle exerce comme AGR: la vente des beignets, des arachides, des habits, etc. «La formation va permettre à ces jeunes filles d’intégrer les notions de l’autonomie dans leur AGR, comment établir un journal de caisse; comment établir le budget; comment constituer ses dépenses et recettes; comment épargner par semaine ou mensuellement. Si ces jeunes filles acquièrent ces notions et les mettent en pratique, elles vont s’en sortir. On peut partir de rien et devenir grand, en employant d’autres femmes. Nous leur demandons de se constituer en groupe pour diversifier leur AGR», a-t-elle dit.
Nuptia Ayayos, participante, a reconnu bien que gérer est un problème. Grâce à cette formation, elle assure qu’elle saura comment épargner, recommencer son AGR pour se prendre en charge.
A l’issue de la formation, les participantes ont reçu leur attestation.
L’Association congolaise pour les droits et la santé (ACDS) avait lancé une première activité du projet «Organisation des sessions de formation des filles en Agrobusiness, en leadership et en entrepreneuriat».
Elle est une association sans but lucratif œuvrant dans les domaines de l’humanitaire et de la santé. Elle a été créée en 2019. C’est finalement en juin 2021 que l’organisation a reçu son agrément officiel. A l’origine de la création, il y a des jeunes, des femmes et des universitaires soucieux d’œuvrer pour l’appropriation et la promotion des Objectifs de développement durable (ODD) et des droits humains.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA