Sous la présidence du professeur agrégé Yolande Voumbo Matoumona, présidente du comité de direction de l’hôpital général de Loandjili, la structure sanitaire a tenu sa 5e session du comité de direction. Les travaux ont eu lieu le jeudi 10 août dernier à Pointe-Noire. En présence de Sidonie Plaza, directrice générale de l’hôpital, des administrateurs et de l’ensemble des membres du comité.

La 5e session du comité de direction a mis en évidence la persistance de contraintes liées à la mobilisation des ressources pour le fonctionnement optimal de cet établissement. Elle a aussi été l’occasion de parler des difficultés que traverse la structure comme les arrêts de travail à répétition, les revendications de payement d’arriérés de salaire, etc.
Ces travaux ont été l’occasion également, pour l’ensemble du comité, de chercher comment enrayer les maux qui minent le bon fonctionnement de cet établissement public de santé.
Dans son mot de bienvenue, la directrice a assuré que ses équipes et elle-même ne ménagent aucun effort pour la prise en compte de toutes les remarques et des nouvelles recommandations qui seront prises.
A l’ouverture des travaux, la présidente du comité de direction a encouragé le staff de l’hôpital à persévérer dans l’effort, malgré les diverses difficultés.
Les travaux de ce comité de direction ont examiné sept documents dont: le compte rendu de la 4e session du comité de direction, session 2022; le compte-rendu administratif exercice 2021; le compte de gestion exercice 2021; le rapport d’activités exercice 2022; le projet de Budget exercice 2023; le projet de plan de travail annuel exercice 2023…
Après des échanges, les documents ont été adoptés avec amendements, et le comité de direction a décidé de la rédaction d’un cadre de performance et d’un projet d’établissement.
La directrice de l’hôpital a aussi présenté des points d’information sur quelques documents comme la fiche technique sur la situation de la dette hors salaires au 31 décembre 2021 ou encore le rapport des audits organisationnels et financiers du personnel et financier; la fiche estimative de l’incidence financière des départs à la retraite, etc.
Les membres du comité de direction ont recommandé de revisiter la liste des partenaires, les contrats de prestations et les besoins de la structure pour une gestion efficiente.
Clôturant les travaux, la présidente du Comité de direction de l’hôpital général de Loandjili a félicité les participants pour leur dévouement et la qualité des travaux.

Madocie Déogratias MONGO