Sélectionner une page

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : «Investir dans les 12 départements du Congo», une brochure pour mieux connaître le Congo profond

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : «Investir dans les 12 départements  du Congo», une brochure pour mieux  connaître le Congo profond

Le Congo célèbre, cette année, le 63e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Afin d’apporter son modeste grain de sel dans cette célébration, le Ministère de l’Economie et des finances, aux destinées duquel préside Jean-Baptiste ONDAYE a commis une équipe d’experts en vue d’élaborer l’ouvrage intitulé «Investir dans les 12 départements du Congo». Cet ouvrage est une invitation à mieux connaître le Congo profond, par l’exploration de ses départements, véritables fresques vivantes marquées par la richesse et la diversité de ses cultures, la variété des paysages.

Quel est donc le bien-fondé de cet ouvrage? «La République du Congo s’est fermement engagée à mettre en œuvre les politiques nécessaires pour préserver la stabilité macroéconomique, promouvoir une croissance durable et inclusive, et consolider les progrès dans la réduction des vulnérabilités de la dette.
La conclusion satisfaisante de trois revues successives et du programme de réformes économiques et financières avec les institutions de Bretton Woods traduisent cette volonté. Ainsi, tout en restructurant son économie, le Congo implémente le Plan National de Développement (PND 2022-2026) qui vise à consolider davantage les bases d’une économie plus inclusive et plus équitable, pour relever les défis multiples, à savoir: les inégalités et la pauvreté, le changement climatique et la protection de la biodiversité.
A cet égard, la promotion du développement local, corollaire de la décentralisation, figure en bonne place dans les préoccupations prioritaires du Gouvernement.
Prévue par la Constitution, la décentralisation est, en effet, prônée dans le projet de société de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, dénommé «Ensemble, poursuivons la marche».
Malgré les efforts consentis dans le cadre du développement local, les disparités entre les différents départements du Congo demeurent, avec, d’une part, Brazzaville et Pointe-Noire qui concentrent l’essentiel des richesses, en termes de population, d’infrastructures et de revenus, et, d’autre part, les autres départements qui, pourtant, regorgent de potentialités, parfois méconnues, qui ne demandent qu’à être exploitées.
«Investir dans les 12 départements du Congo», se veut être un guide permettant de mieux faire connaître l’environnement des affaires dans les douze départements du Congo, y compris les richesses culturelles et touristiques, d’une part, et d’attirer les potentiels investisseurs, d’autre part.
Ainsi, cet ouvrage est une invite à mieux connaître le Congo profond, par l’exploration de ses départements, véritables fresques vivantes marquées par la richesse et la diversité de ses cultures, la variété des paysages.
Du nord au sud et de l’est à l’ouest, des infrastructures essaiment le pays; les routes, ponts, ports, aéroports, stades, barrages hydroélectriques, hôpitaux, etc. Autant de fleurons qui témoignent de l’audace et du génie de son peuple, éclairé par un management visionnaire, engagé dans la réalisation d’un grand et noble dessein national incarné par le projet de société du Chef de l’Etat.
Le lecteur y découvrira un pays qui, sans complexe, avance avec assurance, proclame ses ambitions, affiche sa modernité et s’emploie à relever les défis qui se dressent sur la voie de son développement.
C’est ce Congo-là, havre de paix, terre d’accueil, terre d’hospitalité, terre d’investissements, qu’«Investir dans les 12 départements du Congo» vous invite à découvrir.

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930