En l’église Saint Jean Apôtre de Kinsoundi, dans le premier arrondissement de Brazzaville (Makélékélé), la Mutuelle catholique pour la solidarité chrétienne (MUCASOC) a célébré en différé le 20 août ses vingt saisons sèches, autour d’une eucharistie présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bofouakouaou, archevêque de Brazzaville, en présence des prêtres dont certains sont membres de la mutuelle.

Un anniversaire pour une association est un grand évènement. Pour les mutualistes, c’était un grand plaisir d’accueillir leurs invités ce jour-là, si nombreux, pour célébrer l’an 20 de leur existence et d’apprécier le travail accompli envers les pauvres tout au long de cette période.
Durant les 20 ans, la Mutuelle n’a eu de cesse de travailler pour affronter les obstacles, briser les barrières psychologiques, sociales, géographiques en offrant une assistance multiforme d’amour, de fraternité et de solidarité aux filles et fils du Congo, et décliner en acte, sur le territoire de l’archidiocèse, les préceptes de charité édictés par le Christ et la doctrine sociale de l’Eglise catholique romaine et apostolique. Le moment était idéal de faire le bilan.
«Notre rassemblement, ce jour, est un temps pour honorer et remercier le Dieu Créateur, pour ces 20 ans d’existence de notre association…Pendant lesquels, les membres de notre communauté se sont battus pour essayer de corriger plusieurs manques: manque d’une solidarité agissante et soutenue des chrétiens, non développement de la culture de charité dans nos différentes communautés, manque d’assistance des veuves et des orphelins, etc., en pratiquant l’Evangile de Jésus-Christ par les actes concrets. Voila pourquoi, nous marchons main dans la main entre membres associés des confessions religieuses: salutistes, évangéliques et catholiques dans l’œcuménisme. Nous nous battons toujours pour la sauvegarde des intérêts des veuves, veufs et des orphelins», a dit le président de la MUCASOC, Joseph Manounou. Avant de poursuivre: «Pour ce qui est du développement de la culture de charité, nous nous efforçons malgré nos maigres moyens, de porter assistance aux personnes vulnérables en vivres et non vivres. C’est dans ce cadre qu’en situation post-conflit, nous nous sommes rendus à Kinkala, chef-lieu du département du Pool le 8 août 2010 pendant la cessation des hostilités, porter notre assistance aux populations des paroisses, situées le long du chemin de fer de Kibouendé à Kikembo, de l’hôpital de Référence de Kinkala et de la cathédrale Saint Monique. Dans cette même veine, nous avons porté assistance aux déplacés du Pool par l’intermédiaire de la Caritas diocésaine de Brazzaville. Il en a été de même pour les sinistrés du 4 mars 2012.
La Mutuelle catholique a procédé à l’exhumation, réinhumation et à la construction des tombes des restes mortuaires de 12 de nos compatriotes victimes des évènements sociopolitiques de 1998… »
Prononçant son homélie basée sur les écritures retenues ce jour par la liturgie, l’abbé Rhod Sakani Yseno, membre de la MUCASOC, a ainsi exhorté les mutualistes: «L’exil dont parle Esaïe est l’endroit où le péché nous conduit. Mais, Dieu ne nous enferme jamais dans notre passé fait de péchés. Si l’homme est incapable d’oublier ou de pardonner, Dieu fait le contraire. Que le Seigneur nous accorde la grâce de considérer l’autre comme fils de Dieu, une sœur, un frère. Nous sommes toutefois appelés à persévérer, à être endurant en tout malgré les chutes, les échecs, car Dieu fait toute chose nouvelle…La femme à qui le Christ tient des propos on ne peut plus décourageants, et qui fait montre d’une persévérance, d’une foi solide, c’est toi et moi. Nous devons ainsi être…»
Terminant son homélie, l’abbé Sakani Yseno s’est dit ému de voir que la MUCASOC, hier petit noyau, est devenue une grande communauté chrétienne en 20 ans. Il a relevé les défis qui vont avec cette croissance et, a souhaité que la Mutuelle progresse en déployant de nouvelles initiatives de développement, qu’elle reste dynamique et qu’elle garde sa bonne humeur et son esprit de charité. «Quoi qu’il arrive, nous devons toujours avancer, avancer au large pour le bien de tous.», a-t-il conclu.
Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouaou a, quant à lui, invité les mutualistes à la persévérance et à plus d’amour et de transparence pour le bien de tous et la pérennité de la Mutuelle. Il les a exhortés à être des témoignages vivants de l’amour du Christ, en continuant à l’écrire dans un agir concret.
De nombreux présents ont été offerts au cours de cette eucharistie à l’archevêque de Brazzaville.
La MUCASOC est une association apolitique, œcuménique et socioculturelle de développement née le 10 août 2003, à Brazzaville. Elle a pour but l’entraide mutuelle des membres, la solidarité avec les personnes les plus démunies et le développement communautaire. Elle a connu un début très difficile, marqué par la calomnie et les injures injustifiées. Aussi le président de la Mutuelle a-t-il félicité tous les premiers membres qui avaient cru à cette merveilleuse aventure et qui y sont encore jusqu’à ce jour. Pour ceux et celles que Dieu a rappelés à Lui, les mutualistes ont prié le Seigneur par l’intercession de Notre-Dame de la Miséricorde et de Saint Laurent Diacre martyr, respectivement patronne et gardien de leur Association pour qu’ils reçoivent le bonheur éternel.

Viclaire MALONGA