Une rencontre avec les délégations des collectivités locales sur l’initiation du Projet d’accélération du développement communautaire (PADC) pour l’atteinte des Objectifs durables de développement (ODD) a été organisée du 2 au 3 octobre 2023 à Brazzaville. Ceci pour poser les bases de l’accélération de la localisation des ODD suivant la volonté du Gouvernement de la République du Congo de procéder à un développement communautaire autocentré des localités périurbaines et urbaines.

Les travaux se sont déroulés sous la houlette de Juste Désiré Mondélé, ministre délégué de la Décentralisation et du développement local, en présence de Chris Mburu, coordonnateur résident des Agences du système des Nations Unies qui a décoré le ministre délégué comme champion des ODD, Mme Adama Dian Barry, représentante du PNUD au Congo.
La décentralisation est un puissant outil d’autonomisation locale, un véhicule qui permet aux collectivités territoriales, les administrations et les populations de s’accorder sur les priorités de leur développement; de l’inscrire dans un plan de société qui constitue un véritable contrat social, autour duquel les investissements pourront être orientés de manière transparente, faisant l’objet de suivi conjoint régulier et d’évaluation après livraison des biens et services dans des délais préalablement définis, a indiqué la représentante du PNUD au Congo.
Poursuivant ses propos, elle a affirmé qu’un Programme accéléré de développement local, c’est une chance extraordinaire et une vision «pour laquelle nous félicitons le Gouvernement du Congo. Le PADC est une démarche de planification du développement et d’exécution du développement qui crée un rendez-vous entre les rêves et les opportunités de les réaliser».
Ouvrant les travaux, Juste Désiré Mondélé a souligné que l’atelier visait à poser les bases de l’accélération de la localisation des ODD suivant la volonté du Gouvernement de la République du Congo de procéder à un développement communautaire autocentré des localités périurbaines et urbaines.
Pour le ministre délégué, cette rencontre aboutira à la formation d’un projet d’accélération communautaire pluriannuel et d’un développement harmonieux des territoires, pour viser la localisation des ODD.
L’ambassadeur du Sénégal au Congo, Abou Lo, a partagé l’expérience du Projet d’accélération du développement communautaire (PADC) de son pays.
Plusieurs communications ont été développées, à savoir: «Le contexte de la décentralisation et du développement local en République du Congo»; «l’introduction aux approches nouvelles et les outils de la planification locale et de développement communautaires…»; «défis et opportunités du développement local pour l’atteinte des ODD en milieu rural». A la suite des communications, des échanges ont également porté sur les grands axes d’un projet d’accélération des ODD par le développement communautaire en République du Congo». Lors de ces échanges, chaque président du Conseil départemental a exposé sur les axes prioritaires de son département devant être inscrits dans le PADC.
Clôturant les travaux, le ministre délégué a souligné que l’implémentation du PADC va impulser une dynamique de croissance endogène, intégrée et soutenue pour réduire les inégalités d’accès aux services sociaux de base entre les centres urbains et les zones rurales. Il a invité les collectivités locales à s’approprier les nouveaux instruments de développement communautaire pour l’atteinte des objectifs visés.

A. N’K-K.