Tous les ans, le troisième samedi de septembre, se tient la Journée mondiale du nettoyage de la planète, ou “World Cleanup Day”. Tous à vos sacs, dirait-on ! L’évènement a eu lieu le 16 septembre. C’est la plus grande action civique d’une journée au monde de ramassage de déchets. Elle permet de réunir différents acteurs dans 191 pays, de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés aux déchets et d’offrir une nature plus propre à tous.
En République du Congo, une équipe d’Air France Brazzaville l’a célébrée en différé le 30 septembre dernier, en procédant à une opération symbolique de ramassage des déchets plastiques sur la plage fluviale du site touristique ‘’Les Cataractes’’. Un agent du ministère du tourisme et de l’environnement s’est joint à eux pour la bonne marche de l’initiative, le site relevant du ministère du Tourisme et de l’Environnement.

Dans une ambiance positive et conviviale, le petit groupe du personnel Air France muni de gants et de sacs poubelle a pu ramasser sur 400 mètres de plage trois tonnes de déchets plastiques. Parmi les plus nombreux, des sandales, de sacs et bouteilles en plastique. Un geste inspirant et plein de bon sens ! Objectif : dépolluer la plage en ramassant le maximum de déchets.
”Eveiller les consciences”
«Au-delà de ramasser les déchets, le but de cette Journée mondiale du nettoyage de notre planète est également d’éveiller les consciences en invitant la société à réfléchir sur sa consommation quotidienne et sur la création de déchets qui en résulte… Par rapport à l’immensité de la tâche, ce que nous venons de faire semble une goutte d’eau dans la mer, mais l’efficacité de l’action et sa visibilité ne seront possibles que si tout le monde, à quelque niveau qu’il se trouve, s’implique ou s’investit», a expliqué Régis Herman Miantoudila de l’équipe Air France.
En effet, la meilleure manière de nettoyer son environnement reste de produire moins de déchets.
De son côté, Air France s’est engagée dans la réduction de son empreinte environnementale pour proposer à ses clients un voyage responsable et agit au quotidien pour limiter l’impact de ses activités, l’objectif étant de réduire de 30 % les émissions de CO2 par passager/km d’ici à 2030 par rapport à 2019.
Un des trois axes majeurs pour répondre à cet enjeu est de réduire, recycler et valoriser les déchets.
Ainsi, Air France a d’ores et déjà supprimé 1 300 tonnes de plastique à usage unique par an, soit 210 millions d’articles qui ont été remplacés par des alternatives durables à bord de tous ses vols.
Ce sont par exemple :
• 100 millions de gobelets en plastique remplacés par des gobelets en carton ;
• 85 millions de couverts en plastique remplacés par des pièces fabriquées et conditionnées à partir de matières biosourcées ;
• 25 millions de bâtonnets en plastique remplacés par des mélangeurs en bois.
Pour mémoire, le but de la World Cleanup Day est de changer, en effet, les comportements et d’éveiller les consciences à des concepts écologiques comme le ”mieux produire”, le ”mieux consommer” ou encore le ”mieux et moins jeter”. Le mouvement a pour objectif de fédérer un réseau solide et unique d’acteurs (collectivités, écoles, associations et entreprises) qui partagent une même vision d’un monde sans déchets et croient qu’ensemble l’on peut nettoyer des déchets pour de bon !
Viclaire MALONGA