La société pétrolière Trident Energy Congo prouve son engagement environnemental en organisant, le 12 juin 2026 à la Côte sauvage de Pointe-Noire, une opération de ramassage de déchets. Patronnée par M. Helmuth Kruger, Directeur HSE, en remplacement du Directeur Général Eric Guillemin, cette action célébrait en différé la Journée mondiale de l’environnement.

L’opération, organisée en marge de la Journée mondiale de l’environnement, a mobilisé plus de 165 bénévoles issus de trois structures : l’Association la Bouée Couronne (ABC), une association des pêcheurs artisanaux congolais, le cabinet RSE-environnement Horizon International et les employés de Trident Energy Congo.
Munis de gants et de sacs, les participants ont parcouru les 2 kilomètres séparant la Brasserie de la mer du Yes Club pour débarrasser le littoral de 2,5 tonnes de déchets (plastiques, mégots, cannettes, filets). «La salubrité du littoral est un enjeu qui lie les opérateurs marins, les compagnies pétrolières et les pêcheurs. Il était essentiel pour Trident Energy Congo de sensibiliser les populations locales et de poser un acte citoyen pour protéger durablement cet écosystème côtier», a souligné M. Helmuth Kruger. «L’opération de ramassage de déchets a été une véritable réussite. Nous avons atteint nos objectifs en parcourant les deux kilomètres prévus entre la Brasserie de la mer et le Yes Club pour éliminer tous les déchets plastiques. Tous les invités ont répondu présents. Nous sommes fiers de cet engagement citoyen pour la Journée mondiale de l’environnement», a-t-il conclu.

La Directrice d’Horizon International a souligné l’importance de cette opération de salubrité: «Ce ramassage de déchets revêt des enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux majeurs pour les riverains. L’objectif est de sensibiliser les collaborateurs de Trident Energy Congo et les communautés à la préservation du littoral et à la lutte contre la pollution marine. C’est par des actions répétées que naîtra une véritable prise de conscience collective.» Elle a également salué l’initiative de Trident Energy Congo : «Associer notre cabinet démontre l’engagement de l’entreprise en matière de développement local et d’éducation environnementale.»
La secrétaire générale de l’Association la Bouée Couronne, Anaëlle Sophie Skarlène Mabiala, a justifié l’engagement de sa structure dans la lutte contre la pollution marine. Elle a souligné que l’objectif de cet événement était de sensibiliser la population à la préservation du littoral, un but qui porte ses fruits grâce à la prise de conscience croissante et à la salubrité retrouvée des plages.
Spécialisée dans l’exploitation et la revitalisation des champs matures, la société Trident Energy Congo a démarré ses activités en République du Congo en janvier 2025, à la suite d’un accord majeur conclu avec Chevron et TotalEnergies.







