Filiale du groupe BGFIBank, la société BGFI Bank Congo a tenu son conseil d’administration annuel le mercredi 20 décembre 2023 à son siège à Brazzaville, sous les auspices de Jean Dominique OKEMBA, président du conseil d’administration. L’adoption du plan d’action et du budget exercice 2024 ont été les principaux points examinés par les administrateurs de cette société, qui vient de bénéficier de la confiance de l’Etat congolais, en reprenant la filiale locale de la banque Société Générale.

DSC 2142
Les membres du Conseil d’administration pendant la session

C’est en présence de Henri Claude OYIMA, président directeur général du groupe BGFI Bank, que se sont tenus les travaux du conseil d’administration de la BGFIBank Congo. Il en ressort que les performances de l’année 2023, dont les chiffres seront communiqués au premier trimestre 2024, au cours de la clôture formelle des comptes exercice 2023, sont riches et augurent des meilleures perspectives pour la prochaine année. Ces bonnes performances reflètent, selon Jean Dominique OKEMBA, la culture d’entreprise et la qualité du personnel de BGFIBank Congo.
Aussi, a-t-il invité le personnel, pour l’année 2024, à relever plus de défi professionnel dans un environnement exigeant qui requiert de demeurer en veille. Il s’agira pour eux de ne laisser place ‘’ni au laxisme, ni à l’approximation, car l’objectif est d’améliorer toujours les performances, afin de consolider leur crédibilité et par conséquent le leadership de la société sur la place financière congolaise et africaine’’.

DSC 2119
Les membres du Conseil d’administration pendant la session

Malgré un environnement bancaire très concurrentiel, BGFIBank Congo s’est taillée une part de marché importante non seulement grâce à la qualité de ses produits et services, mais également en raison de nombreux investissements réalisés dans l’économie nationale. Cela lui a valu d’être le partenaire de références de l’Etat dans l’opération de rachat de la filiale congolaise de Société générale. «Dans les prochains jours, le closing entre l’état Congolais et la société générale Congo, permettra de consacrer le départ de celle-ci et la prise en main par l’Etat du Congo. C’est à partir de ce moment-là que l’Etat du Congo va ouvrir les discussions avec BGFIBank Congo pour signer le nouvel accord», a indiqué Henri Claude OYIMA, PDG du groupe BGFIBank.

DSC 2149 Copie e1705316644784
Henri Claude OYIMA, PDG du groupe BGFIBank.

Etabli au Congo en 2000, la BGFI Bank Congo, première succursale internationale du groupe BGFIBank, se place aujourd’hui en deuxième position au sein du groupe et fait figure de leader sur le marché congolais. Sur le plan national, la société dispose de quinze agences pour deux-cent cinquante-huit (258) salariés. Avec une gamme très large de produits, entre autres BGFI mobile, la société BGFIBank Congo est devenue un partenaire de choix pour les entreprises, les particuliers et bien d’autres acteurs du monde des affaires.
Grace à son équipe dirigeante, la société BGFIBank entend renforcer son niveau afin d’être un outil de développement important pour le Congo. «Nous avons la conviction qu’un pays ne peut se développer s’il n’a pas des instruments financiers importants. Le Congo a montré son exemple d’avoir un instrument financier de haut niveau, dirigé par des cadres de haut niveau aux compétences établies pour continuer à financer fortement toute l’économie congolaise, les particuliers, les petites et moyennes entreprises, les grandes entreprises», s’est félicité Henri Claude OYIMA.