Le Ministère de l’Economie et des Finances, a publié un document synthèse de près de 300 pages résumant l’évolution du développement économique, social et environnemental des soixante-cinq années d’existence du Congo.

Depuis la proclamation de la République, le 28 novembre 1958, suivie de l’accession du pays à l’indépendance le 15 août 1960, la marche du Congo pour la consolidation de sa souveraineté et son développement socio-économique et culturel s’est avérée longue, et parfois émaillée de crises multiformes, mais aussi d’embellies économiques.
L’initiative d’en décrire le parcours a été confortée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, lors de son message sur l’état de la Nation, le 28 novembre 2022, devant le Parlement réuni en congrès, en ces termes : «… C’est l’opportunité, pour les générations actuelles, de jeter un nouveau regard figé dans le temps et un coup d’œil sur les grands repères d’évolution de la République, pour apprécier le travail accompli en vue de transformer et moderniser notre pays ».

Le «Bilan (1958-2023) et perspectives de développement économique, social, culturel et environnemental», est une réponse au message du président de la République à saisir les moments importants et à transmettre le flambeau du feu sacré à ceux qui n’ont aucun vécu de cette saga collective. Ce document s’inscrit également dans l’optique de fournir de la matière en vue d’évaluer des politiques publiques. Il présente les évolutions les plus marquantes, en termes de cadre juridique et d’actions phares réalisées durant les soixante-cinq années d’existence de la république du Congo, et en soixante-trois ans d’indépendance, tout en esquissant les perspectives, à travers des thématiques aussi variées que la dynamique agricole, l’éducation, les finances publiques, les infrastructures, la diversification de l’économie, la culture, etc.
Quel est donc le bien fondé de cet ouvrage ?
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Jean-Baptiste ONDAYE, qui en est l’initiateur, espère que cet ouvrage de partage autour de notre patrimoine, remplira, tant soit peu, sa double vocation : servir de document de référence aux chercheurs, aux investisseurs, aux étudiants et à l’ensemble des Congolais, mais aussi éclairer les actions futures, en termes de politiques à mettre en œuvre, en vue du mieux-être de chacun et de tous.

Où s’en procurer ?

Le document, en distribution gratuite, est disponible :
1- Au Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances, 5e étage, département des relations publiques;
2- Au Centre National d’Informations Economiques et de Conseils en Gestion, avenue Charles de Gaulle, derrière la BDEAC, marché plateau ville.