Le Projet de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales (PRCCE) a lancé le 23 juin dernier à Brazzaville, une compétition destinée à stimuler et animer le développement de solutions numériques et innovantes en réponse aux défis des entreprises des acteurs économiques dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’agroforesterie au Congo. Hachaton Green Tech Challengers est une plateforme numérique permettant d’obtenir des réponses pour relayer l’information auprès des populations. Cette première édition de compétition permet d’accélérer la transformation digitale des acteurs du secteur et améliorer leurs performances.

La cérémonie a été coprésidée par Raul Mateus Paula, ambassadeur de l’Union européenne au Congo et Aimé Blaise Nitoumbi, directeur général du partenariat au développement, ordonnateur national suppléant du Fonds européen de développement (FED) au ministère de l’Economie, en présence de Rudy Stephen Mpieré-Ngouamba Ambila, directeur général des Petites et moyennes entreprises.
Le Hachthon Green Tech a été mis en place dans le cadre du PRCCE pour appuyer les secteurs agroalimentaires et agroforesteries, en particulier les entrepreneurs impliqués notamment dans les trois chaînes de valeur: maïs-aviculture, bois-menuiserie et de transformation des fruits, légumes et plantes. La présentation et le lancement de cette application numérique pour la compétition a été faite à base des deux exposés développés successivement par Mamadou Saidou Diallo et Macaire Ngomo, respectivement chef de mission du PRCCE et chef de projet numérique.
Pour les experts du numérique, cette compétition constitue une opportunité de façon à apporter des réponses aux besoins identifiés auprès des chaînes de valeur et de faire comprendre les principales règles du jeu, ainsi que les différentes étapes. Ils ont également souligné, à travers cette compétition, qu’un espace a été donné à la jeunesse congolaise afin de lui permettre d’exprimer son génie créatif et valoriser ses talents dans le domaine digital. L’Union européenne va amplifier son soutien à la transition numérique en l’intégrant dans le cadre de son nouveau programme de coopération (2021-2027) avec le Congo, qui fait de la digitalisation un levier d’excellence pour le développement des petites et moyennes entreprises, afin de booster la compétitivité des entreprises.
Raul Mateus Paula a réaffirmé l’intérêt du numérique. «Le Hackathon Green Tech Challenges, unique du genre, s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités commerciales PRCCE II, financé par le 11e Fonds européen de développement au Congo. Avec le PRCCE II, le Gouvernement et l’Union européenne entendent apporter des solutions tangibles aux problèmes auxquels les petites et moyennes entreprises font face au quotidien. L’objectif global du programme est de contribuer au renforcement de l’économie congolaise, à la diversification de l’économie et à la création d’emplois de manière à promouvoir un développement socio-économique plus équitable».
Intervenant à son tour, Rudy Stephen Mpieré-Ngouamba Ambila a souligné: «Cette édition du Hachkathon jouera résolument un rôle de catalyseur. Dans le but de qualifier leur production, nos très petites entreprises et petites et moyennes entreprises ont un besoin croissant de solutions numériques innovantes, tout comme pour la création de nouveaux produits et la conquête de nouveaux marchés aussi bien aux plans national, sous régional qu’international».
Pour sa part, Aimé Blaise Nitoumbi a indiqué qu’il a été mis en place des groupements des acteurs des chaînes de valeur cibles, appelés «Clusters». Au total, 24 clusters sont créés en encadrés par le projet dans les secteurs maïs, aviculture, bois fruits et légumes, bois, produits forestiers non ligneux et miel qui constituent pour des chaînes de valeur dont les membres reçoivent un accompagnement qui est censé aboutir à une dotation en équipement et matériels dont les besoins ont été évalués.
«Le Hackathon, plateforme numérique en français facile, constitue une solution digitale pour faire émerger une génération des TPE/PME solides, solidaires et compétitives; accélérer la transformation des entreprises autour d’une démarche innovante, participative et collective. Avec des solutions concrètes et une large gamme de services et pour la valorisation des produits congolais», a-t-il dit.

Philippe BANZ