La 14e assemblée générale annuelle de l’Union des gestionnaires des aéroports d’Afrique Centrale et de l’Ouest (UGAACO), s’est tenue à Pointe-Noire du 8 au 10 juillet 2021 sous le thème: «La sûreté aéroportuaire, un enjeu vital pour les Etats africains à l’ère de la COVID-19». La cérémonie d’ouverture a été placée sous les auspices de Jean Marc Thystère Tchicaya, ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande. Il avait à ses côtés M. Ibrahim Traoré, président de l’UGAACO et M. Simon Kaboré secrétaire exécutif.
Le rendez-vous a réuni les participants issus du secteur aéroportuaire venus de 17 pays d’Afrique pour un partage d’expérience et la mise en place des stratégies propres à la relance d’activité dans un environnement dominé par la COVID-19 qui impose certaines restrictions. L’UGAACO a l’ambition d’être le catalyseur du développement de l’activité aéroportuaire en Afrique en donnant priorité à la mutualisation et à la coordination des efforts en vue de relever les défis de développement du transport aérien. Plusieurs sous thèmes ont été développés à cette occasion, entre autres: «l’état des lieux dans la menace terroriste en Afrique avec un focus sur les nouvelles menaces visant l’aviation civile dans le monde et en Afrique en particulier»; «la réponse internationale à ces menaces: les coopérations internationales OACI, IATA, UEMOA, CRASAC, CAFAC, ACI, CEMAC»; «les réponses étatiques aux menaces (organisation, privatisation de la sûreté, évolution des équipements)» et «les nouvelles technologies de la sûreté aéroportuaire».
Après le mot de bienvenue de Daniel Lefebvre, directeur général des Aéroports du Congo (AERCO), président du Comité d’organisation de cette 14e assemblée générale annuelle de l’UGAACO qui a circonscrit l’évènement malgré la COVID-19, Mme Tolga Pascale Lare, directrice de l’Ecole régionale de la navigation aérienne et de management (ERNAM) de Dakar, au Sénégal, représentante du directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), a quant à elle souligné que le thème de l’assemblée générale concorde avec le fait que l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a proclamé l’année 2021 année de la culture de la sûreté. L’objectif de cette année est de mieux faire connaître les questions de sûreté entourant l’aviation civile et d’emmener tout le secteur à réfléchir et agir en étant attentifs à la sûreté.
Face au terrorisme et les difficultés financières des aéroports fortement impactés par la crise sanitaire, M. Simon Kaboré a rappelé que l’UGAACO sollicite encore une fois «sa clairvoyance face à cette préoccupation majeure. La sûreté aéroportuaire, un enjeu vital pour les Etats africains à l’ère de la COVID-19 est un thème innovateur qui rassure nos usagers et les autorités politiques de notre pays. Il s’agira de développer le partage d’information sur la sûreté de l’aviation civile et mutualiser nos expériences et expertises dans le but de garantir cette sûreté dans l’espace l’UGAACO et ne pas constituer une cible de prédilection du terroriste».
M. Ibrahim Traoré de son côté, a remercié les autorités congolaises pour avoir accepté l’organisation de l’assemblée générale annuelle à Pointe-Noire. Annonçant la fin de son mandat, le président de l’UGAACO a dit mener un certain nombre de projets importants: le retour de la Guinée Conakry, du Cameroun, de la Guinée Bissau, au sein de l’Union; la formalisation de l’entrée des aéroports de Kigali et du Gabon.
Ouvrant les travaux, Jean Marc Thystère Tchicaya avait indiqué que le Congo a engagé le processus de certification des aéroports de Brazzaville et de Pointe-Noire pour cette année. «Le Congo a atteint en novembre 2016 lors de la dernière mission de contrôle de l’OACI, un niveau de mise en œuvre effective des normes et recommandations internationales en matière de sûreté égale à 52,2%. Le taux moyen sur notre continent étant de 50%. Les efforts qui ont été déployés montrent que l’objectif d’un niveau de 75% pour tous les Etats africains à l’horizon 2022 est à notre portée», a-t-il dit.
Avec la reprise progressive du secteur aérien, le ministre des Transports a invité les gestionnaires et aéroports ainsi que les compagnies aériennes à relever les défis; à continuer à faire des aéroports et des avions, des lieux sûrs afin de garantir la sécurité sanitaire pour tous.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA