Une délégation d’experts agro-alimentaires du Bénin et de Côte d’Ivoire a séjourné à Brazzaville du 3 juillet au 14 août 2021 pour former deux cents artisans et petits producteurs travaillant dans quatre départements: Brazzaville, Pool, Bouenza et Pointe-Noire. A la demande du Gouvernement du Congo, le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM) ont renouvelé leur collaboration pour appuyer les efforts du Congo dans la mise en œuvre de sa stratégie de renforcement des chaînes de valeur du manioc et de la banane.

Des artisans et transformateurs ont été formés aux techniques de transformation du manioc et de la banane en produits dérivés; à la fabrication d’équipements de transformation; aux bonnes pratiques de sécurité alimentaire et à la gestion des pertes post-récoltes. Trente équipements de transformation ont été fabriqués en vue d’améliorer le rendement de production et le revenu des petits exploitants et transformateurs, tout en réduisant le temps et la pénibilité du travail.
Parmi ces équipements, il y a la serre de séchage des produits, la presse à extraction du jus pour la pulpe rappée, la rappe, le broyeur, la fineuse et le semouleur. A cela s’ajoutent la presse hydraulique un broyeur en marteau et une rappe. Ces équipements fabriqués ont permis aux artisans ou transformateurs, de transformer le manioc en attiéké, le manioc en gari et la banane en farine de banane. Parmi les produits finis de cet atelier de renforcement, il y a eu des chips de banane, de l’attiéké, du gari, du «tapioka» et de la «Tchikouang».
Selon Anne-Claire Mouilliez, représentante et directrice pays du PAM, l’objectif des renforcements des capacités étaient de permettre aux artisans et aux transformateurs d’améliorer leurs revenus et de diversifier leurs produits de commercialisation pour contribuer à l’amélioration de la situation de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays. Elle s’est louée de ce partenariat et du résultat d’une collaboration d’échanges entre plusieurs pays, avec le ministère de l’Agriculture du Congo, les homologues des pays de la Sous-région, la Côte d’Ivoire et le Bénin.
Solange Ongoly Goma, chargé des programmes, coordonnatrice appui aux petits producteurs a indiqué que ce partenariat fait suite aux résultats remarquables d’une première mission facilitée par le CERFAM qui s’est déroulée entre novembre et décembre 2019, durant laquelle le déploiement d’experts béninois et ivoiriens avait permis de fabriquer des équipements de transformation. «Avec le CERFAM, en 2019, nous avons participé à la première formation d’artisans au Congo sur la fabrication des machines sur l’itinéraire de la fabrication du gari et de l’attiéké. Un an plus tard, nous nous sommes rendus compte que les artisans formés à Nkayi ont suivi la fabrication des machines pour répondre à des demandes de plus en plus significatives du marché. C’est ainsi un gari nouveau est arrivé en 2020. Nous avons eu l’honneur d’accueillir deux groupes d’experts, chargés d’utiliser ces équipements pour produire du gari, de l’attiéké et de l’amidon. A partir de ces différents dérivés, il est produit des aliments de consommation rapides et des produits accompagnant des sauces. Ces produits occupent d’énormes possibilités agricoles», a-t-elle dit.

A-N’K-K.