Un atelier d’évaluation du Plan national de développement (PND 2018-2022) a été tenu à Brazzaville les 19,20 et 21 août 2021. C’est Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale qui a ouvert les travaux. Cet atelier a permis aux parties prenantes de faire le point des réalisations, des impacts réels, des contraintes observées de ce PND.
Le PND 2018-2022 a été promulgué par le Président de la République le 1er octobre 2018. Tirant les leçons des PND passés, ils s’articulent autour de trois axes stratégiques: le renforcement de la gouvernance; la réforme en profondeur du système éducatif et de la formation qualifiante et professionnelle en vue de valoriser le capital humain; la diversification de l’économie basée sur les secteurs porteurs de croissance, notamment l’agriculture en vue de renforcer la sécurité alimentaire et l’inclusion des pauvres et des femmes en zone rurale, le tourisme et l’industrie.
L’adoption d’un PND procède d’un exercice difficile, suscite une note d’espoir pour toute une Nation, a indiqué Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.
Sa mise en œuvre durant quatre ans, a-t-elle signalé, est une manœuvre véritablement laborieuse sur tous les plans; les paramètres de départ ont été mis à mal par une conjoncture adverse. En effet, le cadrage macroéconomique base des hypothèses du PND 2018-2022, projetait la croissance pour 2019 à 2,2%, pour 2020 à 4,6% et pour 2021 à 1,8%. Mais ces estimations ont été significativement contrariées notamment par des cours mondiaux du pétrole durablement bas depuis 2014, couplés à une production nationale non soutenue et la survenue de la pandémie de la Covid-19 depuis fin 2019.
«Les résultats de l’évaluation du PND 2018-2022 entreront en ligne de compte dans l’élaboration du PND 2022-2026, dans une démarche cohérente d’amélioration qualitative et quantitative de cet outil de performance de l’action gouvernementale. Et pour mener à bien ces travaux, nous nous appuyons sur le cadre réglementaire prévu dans l’annexe opérationnelle 3 de la loi du PND 2018-2022, à savoir le document cadre de suivi et évaluation (DCSE) dont découle le décret n°2020-715 du 9 octobre 2020 fixant les attributions, la composition et le fonctionnement du Conseil national d’évaluation (CNE) du PND 2018-2022», a déclaré la ministre de l’Economie.
A travers ce PND, le Gouvernement se devait de relever trois défis majeurs: la poursuite pendant les deux premières années de sa mise en œuvre, de la politique de stabilisation macroéconomique et financière déjà amorcée; la relance économique planifiée à moyen terme et l’urgence d’une attention accentuée au secteur social et à la protection des populations, notamment les plus fragiles.
Au terme de cet atelier, les parties prenantes ont été sensibilisées sur le processus et les modalités de l’évaluation du PND 2018-2022. Les acteurs impliqués ont été formés au maniement de l’ensemble des outils devant servir à la compréhension des critères d’évaluation et des indicateurs pertinents retenus pour l’évaluation.
Clôturant les travaux, Ferdinand Sosthène Likouka, directeur de cabinet du ministre de l’Economie, a encouragé et félicité les experts nationaux pour la production d’une évaluation de qualité.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA
et Esperance MILANDOU (Stagiaire)