Après son lancement officiel samedi 21 août 2021 à Pointe-Noire, la Fondation Frenel Loembé dirigée par son président-fondateur, Frenel Loembé, médecin, expert et consultant en santé publique, s’est résolument engagée dans une campagne de sensibilisation et de dépistage des maladies chroniques, notamment le diabète, la tension artérielle, les hépatites. C’est une action salvifique qui est menée selon le slogan de la Fondation: «Ma santé d’abord, et c’est maintenant!»

Après sa rencontre avec la presse samedi 14 août à Brazzaville, où il a éclairé les professionnels des médias sur les buts, objectifs et enjeux de sa fondation, et où il a eu d’importantes rencontres avec des autorités sanitaires et experts de santé, Frenel Loembé a pris son bâton de pèlerin pour se rendre à Pointe-Noire. Depuis lundi 16 août, il y fait du porte-à-porte pour sensibiliser ses compatriotes sur les maladies chroniques. De Ngoyo, siège du sixième arrondissement de la capitale économique qui abrite le siège de sa fondation jusqu’au reste de la ville, la fondation occupe chaque jour le terrain, pour la promotion à l’éducation dans le cadre des maladies chroniques.
Jusqu’au dimanche 22 août, 391 personnes au total ont été dépistées contre le diabète et l’hypertension artérielle à Pointe-Noire, avec distribution de médicaments. Pendant les séances de dépistage, les bénéficiaires ont également eu droit à des examens complémentaires tels: électrocardiogramme, analyse du sang. C’était avec la collaboration de l’antenne de la Croix-Rouge de Pointe-Noire.
Selon le docteur Frenel Loembé, au Congo, toutes les 5mn, trois personnes sont victimes des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ce qui implique résolument la promotion et l’éducation à la santé publique qui sont à la base de tout. Et, une éducation thérapeutique. L’expert attire l’attention de tous sur toutes ces maladies, le tabagisme y compris, qui tuent ou détruisent silencieusement, et parfois plus que la pandémie du coronavirus (COVID-19) qui fait rage et préoccupe depuis bientôt deux ans les Etats.
Les actions de sensibilisation de la Fondation Frenel Loembé tiennent également compte de la mort subite du nourrisson, et des outils de prévention. C’est un travail laborieux qui consiste à éveiller la conscience de la population quant à ces maladies; la manière de les accepter mais aussi les assumer à travers une pédagogie médicale comme cela se passe désormais pour certains malades atteints du Vih-Sida, qui acceptent et assument leur état ou leur sérologie en vue d’augmenter leur espérance de vie, et qui parviennent même à procréer.
La Fondation Frenel Loembé agit conformément à la Charte d’Ottawa de novembre 1986 pour la promotion de la santé, mais aussi, aux normes et recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2008 en matière de la promotion de la santé; un processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci. Son président est expert et consultant en santé publique en promotion et l’éducation à la santé. Ancien infirmier ayant une expertise particulière en diabétologie, expérience management, il est tabacologue.

Aristide Ghislain NGOUMA