Nommés par un décret de Mgr Miguel Angel Olaverri, archevêque métropolitain de Pointe-Noire, l’abbé Aymar Giscard Mboungou a été installé comme curé de la paroisse Saint Jean -Baptiste de Tchiamba-Nzassi et l’abbé Arsène Niambi, comme curé de la paroisse Sacré Cœur de Loango. La double cérémonie a eu lieu les 1er et 7 octobre derniers. Respectivement sous la présidence de l’abbé Jean-Paul Bidonga Poaty et de Mgr Miguel.
L’abbé Aymar Giscard Mboungou est né le 3 mars 1975 à Pointe-Noire. Il est issu de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Tchiamba-Nzassi. Il a été ordonné prêtre en 2007, assurant successivement des charges pastorales à la paroisse Christ-Roi de Loandjili comme vicaire, comme curé de Sainte Thérèse de Tchimbamba où vicaire à Saint Christophe de Mvou-Mvou et délégué de l’archevêque au Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes de Pointe-Noire et du Kouilou.

Abbé Aymar Giscard Mboungou
Abbé Aymar Giscard Mboungou

L’abbé Aymar Giscard Mboungou a accepté de conduire le peuple de Dieu de Tchiamba-Nzassi comme pasteur et l’assemblée des fidèles l’a accueilli comme curé.
À l’homélie tirée de l’évangile de Saint Matthieu 21, 28-32, l’abbé Jean -Paul Bidonga Poaty, a invité l’ensemble des chrétiens de Tchiamba-Nzassi à changer et à suivre résolument le Seigneur.
Après l’homélie, l’abbé Aymar Giscard Mboungou a professé sa foi, comme l’y oblige l’Eglise à toute nouvelle nomination pastorale, son serment de fidélité et de bonne administration. Les clés de la paroisse lui ont été ensuite remises.
Par contre, c’est Mgr Miguel Angel Olaverri qui a installé le 7 octobre, le nouveau curé de la paroisse Sacré-Cœur de Loango.
L’abbé Arsène Niambi est né le 18 juillet 1988 à Pointe-Noire. Avant dernier d’une fratrie de neuf enfants, il est un pur produit du petit séminaire de Loango où il fait une partie de ses études qu’il complète ensuite en France où il sera ordonné diacre.
Rentré au pays, il y est économe, enseignant au séminaire Notre-Dame et aumônier adjoint de la Légion de Marie diocésaine.
En 2020-2023, il suit une formation en accompagnement spirituel chez les Jésuites en France. En septembre, à la publication des affectations, l’abbé Arsène Niambi a été nommé curé et recteur du petit séminaire Notre-Dame de Loango.
Lui aussi a dit oui pour accompagner le peuple de Dieu à sa charge. Et celui-ci a manifesté bruyamment son acceptation.
Mgr Miguel Angel Olaverri a exhorté le peuple de Dieu avec les textes du 27e dimanche du temps ordinaire, (Mt 21, 33-43).
À la fin de l’homélie, l’abbé Arsène Niambi a prononcé également la profession de foi, son engagement, son serment de fidélité et d’administration. Et il a reçu des mains de l’archevêque les clés de sa nouvelle paroisse. Les clés servent à ouvrir mais aussi à fermer, a rappelé Mgr Miguel. Elles serviront à ouvrir les cœurs des fidèles de Loango.

Madocie Déogratias MONGO